Parasitoses digestives : maladies intestinales causées par les parasites

Concilio - Parasitoses digestives : maladies intestinales causées par les parasites

Le saviez-vous ?

Les maladies de l’appareil digestif concerne une personne sur cinq en France, et représentent le premier motif d’hospitalisation.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de gastro-entérologie.

Généralités

Par définition, la parasitose englobe toutes les maladies causées par un parasite. Le parasite est un organisme qui s’abrite dans le corps de l’homme, qui s’y nourrit et s’y reproduit. L’on retrouve les protozoaires qui sont formés par une seule cellule, les métazoaires qui sont des parasites pluricellulaires et les arthropodes qui sont surtout des vecteurs de parasites.

  • Les protozoaires : le trypanosome, le leishmania, le trichomonas, le plasmodium, l’amibe, le toxoplasma et le pneumocystis
  • Les métazoaires : les vers longs (ascaris, nématode, trichocéphale, ankylostome, oxyure, filaire, trichinose et anguillule), les vers plats (schistosomose et douve) et les vers annulaires (ténia, bothriocéphale et cestode)
  • Les arthropodes : le plasmodium, la puce, la tique, la myiase, la punaise et le moustique

La parasitose peut toucher tout le monde, allant des jeunes enfants aux personnes âgées en passant par les adultes.

Mode de contamination et symptômes

Les parasites sont présents dans l’eau, notamment les eaux stagnantes, les rivières ou l’eau du robinet, sur les aliments souillés ou dans des morceaux de viande mal cuits. En effet, que ce soit chez l’homme ou l’animal, la parasitose peut être contractée par voie buccale, par piqûre ou morsure d’insecte, par voie pulmonaire, par voie transcutanée ou par des œufs déposés sur une blessure.

La majorité des symptômes de la parasitose se manifestent par voie digestive et varient selon le type de parasite. L’amibiase génère une diarrhée aigüe parfois accompagnée de sang et de douleurs abdominales, mais ne provoque pas de fièvre. L’anguillulose occasionne des crises abdominales, des diarrhées alternées par de longues périodes de constipation et des crises d’urticaire généralisée ou concentrée au niveau du fessier. La présence de l’ascaris provoque chez le sujet une toux sèche persistante sans cause précise. L’existence du ténia dans le corps est asymptomatique durant plusieurs années en dehors de pertes de poids. En effet, ce ver n’est détecté qu’une fois des anneaux blancs d’à peu près 1 cm se déposent sur les sous-vêtements.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Traitement et prévention

La parasitose se traite facilement et ne requiert une hospitalisation qu’en cas d’anguillulose maligne chez les personnes immunodéprimées (Ex : VIH). Le traitement se base sur la prise de médicaments durant 2 à 7 jours. Pour éliminer certains parasites, il est indispensable de répéter la médication une dizaine de jours plus tard.

La prévention constitue le principal traitement de la parasitose. Si vous devez vous rendre dans un pays tropical, rendez-vous chez un médecin infectiologue pour déterminer les vaccins à effectuer et les conseils de prévention appropriés. Il est fortement recommandé de ne boire que de l’eau en bouteille cachetée, d’éviter les baignades dans les eaux stagnantes, de bien cuire la viande et les légumes, de se laver les mains en sortant des toilettes et de ne pas consommer des fruits crus mal nettoyés.

1005 gastro-entérologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.