Insémination artificielle ou insémination intra-utérine

Le saviez-vous ?

Plus de 20% des françaises âgées de 16 à 60 ans n’ont pas profité d’un suivi gynécologique depuis au moins deux ans.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques gynécologie et obstétrique.

Généralités

L’insémination artificielle est la technique de procréation médicalement assistée la plus ancienne et la plus fréquente. Les femmes ayant recours à ce procédé ont 15 % de chance de tomber enceinte. Cette pratique, qui doit être réalisée dans des centres spécialisés, est régie par les lois de bioéthique. Un point de vue médical doit justifier le recours à l’insémination artificielle. La stérilité féminine ou masculine est la principale cause incitant un couple à choisir cette technique. Le risque de transmettre une maladie grave à leur futur bébé peut également les obliger à recourir à l’insémination artificielle. Pour pouvoir y prétendre, les conjoints doivent justifier de deux ans de vie commune au minimum et être en âge de procréer.

IAC et IAD

L’insémination artificielle consiste à introduire des spermatozoïdes à l’intérieur des voies génitales féminines grâce à un petit tube (catheter). Le sperme ainsi utilisé peut être frais ou congelé en fonction du donneur.

Si le sperme est celui du conjoint, on fait référence à l’IAC (insémination artificielle avec le sperme du conjoint). Le sperme peut être recueilli naturellement ou par ponction testiculaire. 3 à 5 jours d’abstinence sont conseillés avant l’insémination pour obtenir une concentration de spermatozoïdes matures.

Le partenaire peut être dans l’incapacité de donner son sperme suite à une maladie héréditaire ou en cas d’absence de spermatozoïdes. Le couple devra alors utiliser le sperme d’un donneur anonyme. On fait référence à une IAD (insémination artificielle avec le sperme d’un donneur). Dans ce cas, le sperme est fourni par le CECOS (Centre d’études et de conservation des œufs et du sperme humains).

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Déroulement

L’insémination artificielle ne nécessite pas d’hospitalisation. Pour déclencher l’ovulation, le médecin peut prescrire un traitement inducteur d’ovulation à base d’hormones favorisant la production de follicules. Une échographie et des dosages hormonaux permettent au médecin traitant de contrôler le déroulement du cycle. Une autre hormone est ensuite administrée à la femme pour déclencher l’ovulation. Le partenaire devra remettre un échantillon de son sperme au laboratoire le jour de l’insémination pour être analysé et traité. Les spermatozoïdes les plus mobiles sont alors sélectionnés pour optimiser les chances de succès. Le gynécologue utilise un petit cathéter pour injecter l’échantillon de sperme dans la cavité utérine. Les spermatozoïdes remonteront dans les trompes, pénétreront dans l’ovocyte et déclencheront la fécondation.

L’insémination est indolore et est similaire à un simple examen gynécologique. La femme doit tout simplement rester allongée une trentaine de minutes environ avant de reprendre le cours normal de sa vie. Un test de grossesse, réalisé 15 jours après l’insémination, lui permettra de savoir si cette dernière a réussi ou non. Le couple peut songer à une FIV (fécondation in vitro) si aucune grossesse ne survient après 5 ou 6 essais d’insémination intra-utérine.

Sources

1. « Les femmes et l’accès à la santé » – Sondage OpinionWay pour les mutuelles MGEN et LMDE – 2011
https://www.opinion-way.com/fr/sondage-d-opinion/sondages-publies/les-femmes-et-l-acces-a-la-sante-pour-la-mgen-et-la-lmde/viewdocument.html

Fiche Insémination artificielle

  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :
  • Auteur de la révision : Dr A. Morjane
  • Date de révision :

1559 gynécologues obstétriciens recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.