Cancers néphrologiques

Concilio - Cancers néphrologiques

Le saviez-vous ?

En 2015, le nombre de nouveaux cas de cancers diagnostiqués en France était estimé à 384 442 (210 082 hommes et 173 560 femmes).

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Généralités

La néphrologie est la spécialité médicale qui traite l’ensemble des maladies rénales. Elle prend ainsi en charge tout le système urinaire, dont les reins et la vessie. Le cancer du rein et le cancer de la vessie font partie des cancers néphrologiques.

Le cancer du rein

Le cancer du rein est relativement rare. En effet, il représente 3 % des cancers chez l’adulte. En France, plus de 11 000 nouveaux cas sont diagnostiqués par an. Il s’agit du 6e cancer masculin et du 9e cancer féminin en France. Deux tiers des personnes touchées sont des hommes. Dans la plupart des cas, le cancer rénal est un carcinome à cellules claires. Il est majoritairement diagnostiqué chez les personnes âgées entre 60 et 70 ans.

Les facteurs de risque du cancer du rein sont le tabagisme, l’hypertension artérielle et l’obésité. Le cancer du rein entraîne rarement des symptômes au début de la maladie. Il évolue progressivement et de manière silencieuse. Sa principale manifestation est la présence de sang dans les urines. La douleur apparaît généralement lorsque la tumeur a atteint une taille importante.

Il existe différents types du cancer du rein : l’hypernéphrome, le carcinome à cellules transitionnelles et la tumeur de Wilms.

Pour l’hypernéphrome, la tumeur se développe au niveau des tubules rénaux. Il constitue plus de 80 % des cancers du rein. Pour le carcinome à cellules transitionnelles, la tumeur est située au niveau du pelvis. Enfin, la tumeur de Wilms survient généralement chez les enfants et les jeunes.

Les principales causes du cancer du rein sont l’obésité, l’hypertension artérielle, la consommation de tabac, des antécédents familiaux de cancer de rein ou encore la dialyse.

Les symptômes du cancer du rein sont principalement :

  • Une présence de sang dans les urines ;

  • Des douleurs lancinantes dans l’abdomen ;

  • Une perte de poids, une perte d’appétit et une fatigue chronique ;

  • Des sueurs nocturnes ;

  • Des crachats de sang ;

  • Une masse sur un côté du dos.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Le cancer de la vessie

Plus de 10 000 nouveaux cas sont diagnostiqués en France chaque année. Il s’agit ainsi du 7e cancer le plus fréquent en Hexagone. Le cancer de la vessie est généralement diagnostiqué vers l’âge de 70 ans. Dans environ 80 % des cas, les personnes touchées sont des hommes. 90 % des cancers de la vessie se développent dans le revêtement épithélial qui est la couche la plus profonde de sa paroi.

Les principaux facteurs de risque sont le tabagisme, certains traitements (usage prolongé d’antidouleurs, la chimiothérapie, la radiothérapie du bassin…), l’exposition à certains produits chimiques (huile de houille, goudron…) ou encore une infection par certains parasites (bilharziose, schistosomiase…).

Ses principaux symptômes sont :

  • Une présence de sang dans l’urine ;

  • Une sensation de brûlure au moment d’uriner ;

  • Une envie pressante d’uriner ;

  • Une sensation de ne pas avoir vidé complètement sa vessie ;

  • Une douleur dans le bas du dos.

Autres liens utiles

1112 oncologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.