Ostéome : ossification anarchique irrégulière

Concilio - Ostéome : ossification anarchique irrégulière

Le saviez-vous ?

En 2015, le nombre de nouveaux cas de cancers diagnostiqués en France était estimé à 384 442 (210 082 hommes et 173 560 femmes).

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

 

Généralités

L’ostéome est la survenue d’une excroissance osseuse dans les parties anatomiques molles telles que les tissus musculaires. La protubérance osseuse se forme habituellement de manière diffuse, suite à un traumatisme ayant provoqué une lésion au niveau de la moelle épinière ou à un accident vasculaire cérébral.

La moelle épinière correspond au prolongement du système nerveux central en dessous du tronc cérébral, au niveau du bulbe rachidien. Contenue dans le canal rachidien, elle est constituée de cellules nerveuses comprenant des neurones et des cellules gliales.

Lorsque les ostéomes apparaissent au niveau des articulations, ils posent des difficultés au niveau de la mobilité des patients. Notamment, la plupart des patients paraplégiques développent des ostéomes assez rapidement. Certains facteurs de risques tels que la dénutrition, les troubles circulatoires ou liés au processus d’oxygénation ainsi que l’immobilisation contribuent à la formation de ces tumeurs.

Physiopathologie et examens médicaux

L’ostéome est une tumeur bénigne constituée de tissus osseux. En outre, l’ostéome musculaire est un processus d’ossification survenant suite à un hématome, soit un amas sanguin collecté dans une zone précise du muscle.

En général, les douleurs sont ressenties longtemps après le traumatisme ayant engendré l’hématome en premier lieu. Cette affection devient de plus en plus gênante, surtout pendant l’effort lorsque l’usage du muscle affecté est requis.

En outre, l’ostéome ostéoïde est une tumeur osseuse contenant des ostéoblastes. Ces composantes cellulaires sont responsables de la synthèse de la partie non minérale osseuse. Elles provoquent ainsi la minéralisation de cette même matrice. Cette forme d’ostéome est récurrente chez les jeunes hommes. Elle touche le long des os ou les vertèbres en l’occurrence.

Lors d’une échographie ou d’une scintigraphie, le spécialiste détermine si l’ostéome est froid ou si la tumeur n’a pas achevé sa croissance.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Traitement

Cette pathologie provoque des douleurs nocturnes plutôt bien soulagées par l’aspirine. Ce médicament possède des propriétés antalgiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires, soit agissant contre la douleur, la fièvre et l’inflammation.

Le traitement est généralement chirurgical : un curetage (une ablation partielle) ou une exérèse plus large de l’os concerné par l’affection pour enrayer les risques de récidive.

1112 oncologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.