Amaurose congénitale de Leber ou ACL

Concilio - Amaurose congénitale de Leber ou ACL

Le saviez-vous ?

En France en 2018, il faut compter 80 jours en moyenne pour avoir un rendez-vous avec un ophtalmologue.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe Concilio vous accompagne personnellement.

Qu’est-ce que l’amaurose congénitale de Leber ?

L’amaurose congénitale de Leber est une maladie rare de la rétine. Présente dès la naissance, elle peut induire une dégradation globale et évolutive de la rétine. On parle d’affection globale lorsque la pathologie atteint les deux types de photorécepteurs de la rétine, c’est-à-dire les bâtonnets et les cônes. En effet, ceux-ci assurent la réception des informations captées par l’œil et la transmission au nerf optique, qui reconduit au cerveau.

Les symptômes

Chez les sujets en bas âge, l’amaurose congénitale de Leber se manifeste par une difficulté à fixer et à suivre du regard un objet en raison de l’insuffisance de sensibilité rétinienne aux stimuli visuels. Ce phénomène conduit à une baisse considérable des capacités visuelles. D’autre part, le champ visuel se voit limité. Par conséquent, la netteté des perceptions est fortement réduite, se traduisant par l’incapacité à lire et à reconnaître des visages. Chez certains patients, l’on observe des signes tels que des mouvements saccadés horizontaux des globes et/ou un strabisme.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Le diagnostic

Le diagnostic est réalisé par des médecins ophtalmologistes et commence par un interrogatoire, puis un examen clinique. Ceux-ci permettent de déterminer les antécédents de la maladie dans la famille, l’âge du début des troubles visuels ainsi que le comportement de cécité, et de révéler la présence de symptômes tels que des mouvements saccadés des yeux ou encore une difficulté des yeux à suivre les mouvements d’un objet. Des examens complémentaires visent à confirmer le diagnostic, notamment l’électrorétinogramme ou l’examen du fond d’œil.

La prise en charge

S’il n’existe pas encore de traitement pour l’amaurose congénitale de Leber, un suivi de l’évolution de la pathologie et l’application de mesures symptomatiques sont toutefois imposés. Ceux-ci ont pour objectif d’évaluer les capacités visuelles existantes et de s’assurer de l’absence d’autres affections de l’œil.

Le conseil génétique

Le conseil génétique vise à informer et à accompagner un sujet dont un enfant est atteint d’amaurose congénitale de Leber. Celui-ci intègre la majorité des consultations spécialisées dotées d’une consultation génétique. Dans le cas où le diagnostic de la pathologie est connu, le spécialiste préconise des tests génétiques pour déterminer si le sujet est porteur de mutation. À noter que l’amaurose congénitale de Leber présente un mode de transmission autosomique récessif, généralement.

843 ophtalmologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.