Corps flottants / myodésopsies / syndrome des "mouches volantes"

Concilio - Corps flottants / myodésopsies / syndrome des

Le saviez-vous ?

En France en 2018, il faut compter 80 jours en moyenne pour avoir un rendez-vous avec un ophtalmologue.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe Concilio vous accompagne personnellement.

Description

Les myodésopsies est un symptôme correspondant à la visualisation de petites taches ou filaments flottants dans le champ de vision, mobiles avec le regard. Elles sont souvent apparentées à des points noirs ou gris, des filaments, des toiles ou des taches. Ce symptôme est généralement ressenti du fait de corps flottants, qui sont des condensations localisées à l’intérieur du corps vitré de l’œil. Les corps flottants sont plus visibles sur une surface plane et lumineuse telle qu’une feuille blanche, le ciel, etc.

Les étiologies

Les corps flottants sont des altérations de l’œil fréquentes et généralement liées à l’âge. Chez les myopes, leur survenue est fréquente, même chez le sujet jeune. Cette pathologie est secondaire à un décollement du gel vitré lié à une perte de la texture gélatineuse du vitré qui devient plus liquide. Des résidus gélatineux sont susceptibles de s’y agglutiner pour former de petites masses.

Les myodésopsies peuvent également être visualisée dans certaines circonstances pathologiques comme après un traumatisme oculaire ou lors d’une inflammation intra-oculaire.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Les traitements

Concernant les corps flottants, il n’y a pas de traitement, c’est-à-dire que le sujet va s’habituer à ces corps flottants et qui vont être progressivement ignoré par le cerveau. D’autre part, la liquéfaction de vitré tend à les éloigner de l’axe visuel et à les rendre moins visibles.

Les conduites à tenir

Si l’apparition de mouches volantes est brutale, elle nécessite la réalisation d’un examen approfondi de la rétine, rapidement par un ophtalmologiste. La présence de flash lumineux ou d’un voile sont également des signes d’alerte. Une fois la pupille dilatée, un fond d’œil est effectué pour visualiser la rétine périphérique. Dans le cas d’une lésion rétinienne, un traitement par laser permet de consolider la rétine au niveau des régions fragiles et de prévenir son décollement.

843 ophtalmologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.