Myopie : trouble affectant la vision de loin

Concilio - Myopie : trouble affectant la vision de loin

Le saviez-vous ?

En France en 2018, il faut compter 80 jours en moyenne pour avoir un rendez-vous avec un ophtalmologue.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe Concilio vous accompagne personnellement.

Qu’est-ce que la myopie ?

Dérivé du grec « muôpia » signifiant « à courte vue », le mot myopie désigne un trouble de la vision où le sujet voit flou de loin. Les ophtalmologues distinguent différents types de myopie, mais la gêne ressentie par la personne reste la même. Il s’agit le plus souvent de myopies axiales. Dans ce cas, une anomalie dans la structure de l’œil (globe oculaire trop long) entraine une focalisation bien avant la rétine des rayons lumineux provenant de loin.

D’autre part, il existe une forme de myopie dite « d’indice ». Cette forme de myopie est provoquée par une altération de l’indice de réfraction du cristallin liée à une cataracte ou toute maladie affectant cet élément. Pour ce type de trouble, les rayons venant de loin se focalisent également avant la rétine. Ce phénomène transforme l’image d’un point en une tache au niveau de la rétine (au lieu de rester un point). L’objet éloigné devient de ce fait flou pour le sujet. Logiquement, plus il est éloigné, plus l’objet est flou. La myopie peut être corrigée par le port permanent de lunettes ou de lentilles de contact. Une chirurgie réfractive permet néanmoins de résoudre définitivement ce problème.

Causes de la myopie

La myopie est associée à des facteurs génétiques et environnementaux. La taille de l’œil est reconnue par la majorité des chercheurs comme un élément génétiquement déterminée. De ce fait, la myopie axiale est héréditaire, mais peut sauter une ou plusieurs générations en raison de certaines mutations. De plus, les gènes codant la taille de l’œil ainsi que la courbure et la taille de la cornée sont différents. Par conséquent, l’effet combiné de ces deux facteurs entraine des résultats variables. La myopie est néanmoins considérée comme héréditaire à 89 %. Dans certains cas, ce trouble de la vision est associé à d’autres anomalies ophtalmiques d’origine génétique. Par exemple, l’achromatopsie CNGB3 entraine le plus souvent une myopie.

L’indice de réfraction du cristallin peut notamment être altéré par une exposition prolongée à la chaleur. Au fil des années, les ophtalmologistes ont ainsi constaté une forte prévalence d’opacité cristallinienne chez les souffleurs de verres. D’autre part, plusieurs recherches associent la myopie à la consommation de sucres rapides. Cette hypothèse est soutenue par de nombreuses données médicales, historiques et anthropologiques.

Une exposition insuffisante à la lumière naturelle est aussi évoquée comme une des causes possibles de la myopie. En effet, sous l’effet de la lumière la rétine produit de la dopamine. Ce neurotransmetteur permet notamment de contrôler la croissance de l’œil chez l’enfant et d’éviter l’apparition de troubles de la vision. En d’autres termes, l’insuffisance du temps passé dehors favorise l’apparition tardive de myopie chez les enfants avides de lecture et d’écrans.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


843 ophtalmologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.