Anomalies de la vision et de la vision des couleurs

Le saviez-vous ?

En France en 2018, il faut compter 80 jours en moyenne pour avoir un rendez-vous avec un ophtalmologue.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe Concilio vous accompagne personnellement.

Définition

On parle d’anomalie de la vision des couleurs lorsqu’un individu est incapable de différencier les teintes. C’est le « daltonisme ». Il s’agit d’un trouble héréditaire de la perception des couleurs, notamment le rouge et le vert. Cette affection est secondaire à un trouble fonctionnel des cônes de la rétine.

Les causes

Les anomalies de la vision des couleurs sont principalement d’origine génétique. Toutefois, elles peuvent émaner de certains pathologies et traumatismes ou dériver de certains médicaments. Par conséquent, il s’ensuit un déséquilibre des trois types de cônes de la rétine, responsables de la vision des couleurs.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Les symptômes

Les anomalies de la vision des couleurs passent souvent inaperçues. Toutefois, des signes alarmants peuvent apparaître chez les sujets de bas âge. En effet, l’affection de plusieurs pigments est susceptible d’entraver la scolarité, notamment lorsqu’il s’agit de décrypter ce qui est écrit au tableau, de distinguer les réactions en chimie, de lire un plan ou tout simplement au moment du coloriage, etc. Par ailleurs, les gestes banals de la vie courante se révèlent également compliqués entre autres reconnaître un fruit mûr ou apprécier la cuisson d’une viande.

Les traitements

Si aucun traitement n’est envisagé en ce qui concerne les anomalies de la vision des couleurs, des alternatives sont parfois utilisées par les patients. Elles consistent en l’usage de filtres colorés visant à améliorer partielement la vue des daltoniens, toutefois à efficacité limitée. Il s’agit d’un filtre rouge favorisant la luminosité de la couleur rouge au détriment du vert qui s’assombrit.

843 ophtalmologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.