Pachymétrie cornéenne

Le saviez-vous ?

En France en 2018, il faut compter 80 jours en moyenne pour avoir un rendez-vous avec un ophtalmologue.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe Concilio vous accompagne personnellement.

Qu’est-ce que la pachymétrie ?

La pachymétrie correspond à la mesure de l’épaisseur de la cornée. Elle représente la distance entre la face antérieure et la face postérieure de la cornée et est notée en microns. Cet indicateur est variable d’un sujet à un autre et constitue la base des éventuelles chirurgies.

La pachymétrie ulltrasonore est la plus ancienne dans le cadre de l’évaluation de l’épaisseur de la cornée. Elle consiste à prendre des mesures aléatoires à la surface de la cornée, à l’aide d’ultrasons.

L’avancée technologique a permis l’émergence de techniques plus pointues faisant intervenir les propriétés de la lumière. Elles offrent une mesure précise du mur cornéen à l’instar de la tomographie par cohérence optique. Toutefois, cette technique ne donne pas de concordance parfaite entre les cartes topographiques postérieures et antérieures.

Déroulement

La pachymétrie est réalisée à partir de plusieurs types d’appareils :

  • Le topographe cornéen : détermine la mesure sans contact

  • L’OCT spectral : consiste en une prise de mesure sans contact

  • Le pachymètre à ultra son

Le pachymètre à ultra-son requiert un contact avec l’œil. Toutefois, le patient peut mobiliser son regard. À cet effet, l’œil est noyé dans une goutte de collyre anesthésique quelques secondes avant la prise de mesure.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Résultat

Au centre, l’épaisseur de la cornée tourne généralement autour de 550 µ. En présence d’une valeur plus élevée, le chiffre de pression intra-oculaire mesurée est augmenté de manière artificielle. Lorsque la valeur est plus faible, le chiffre de pression intra-oculaire est diminué. Cependant, aucune formule ne permet d’aboutir à une réévaluation précise de la pression intra-oculaire sur la base de l’épaisseur de la cornée et du chiffre de pression mesurée.

843 ophtalmologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.