Trichiasis : troubles entrainés par l’inflexion des cils vers la cornée

Concilio - Trichiasis : troubles entrainés par l’inflexion des cils vers la cornée

Le saviez-vous ?

En France en 2018, il faut compter 80 jours en moyenne pour avoir un rendez-vous avec un ophtalmologue.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe Concilio vous accompagne personnellement.

Qu'est-ce que le trichiasis ?

Le trichiasis correspond à une déviation vers l’œil de la rangée postérieure des cils. Cette anomalie provoque l’apparition de différentes formes d’inflammation au niveau de la cornée. L’affection peut être acquise ou congénitale. Elle est le plus souvent liée à un entropion, phénomène défini par le basculement des bords d’une paupière vers l’œil.

Le trichiasis peut notamment être une séquelle d’un processus de cicatrisation après une blessure ou une brûlure de la paupière. En cas de trachome, l’anomalie apparait en général suite à une réaction inflammatoire. Parfois, cette maladie est due au relâchement des muscles palpébraux liés à l’âge.

Manifestation

Le trichiasis est souvent assimilé au distichiase (ou distichiasis) en raison de l’anomalie apparaissant au niveau de la paupière et de ses effets sur la cornée. Le distichiasis (du grec « dis » signifiant deux fois et « stikhos » traduit par rang) est dû à la présence anormale d’une seconde rangée de cils au niveau postérieur de la paupière. La rangée supplémentaire se frotte régulièrement à la surface de l’œil et entraîne des irritations. Cette affection relativement rare est congénitale.

Dans les deux cas, la rangée antérieure des cils se trouve dans leur position normale. Cependant, la rangée tournée vers l’intérieur de l’œil est en contact avec la cornée et risque d’entrainer une kératite ou une conjonctivite. Selon le cas, le patient peut aussi développer une opacité ou une ulcération de la cornée. Le sujet risque par ailleurs de développer des affections liées à la sécheresse oculaire (inflammations, lésions de la cornée, etc.).

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Traitement

Le traitement du trichiasis consiste essentiellement à empêcher les cils de se frotter sur la surface de la cornée. Dans certains cas, il suffit d’éliminer les cils à l’origine de l’irritation de la surface de l’œil. Si le phénomène est isolé et limité à quelques cils, les médecins optent souvent pour un traitement au laser à l’argon. L’intervention permet de vaporiser le bulbe ciliaire au laser. Si l’anomalie est plus étendue, elle nécessite une résection palpébrale de pleine épaisseur. Étant donné les risques, les ophtalmologues proposent ce traitement chirurgical seulement si le problème concerne une importante partie du bord libre de la paupière.

Le médecin peut également choisir parmi les diverses techniques utilisées pour traiter l’entropion pour la prise en charge du patient atteint de trichiasis. Selon le cas, il a notamment le choix entre la méthode de résection tarsoconjonctivale de Quickert, la résection de lamelle postérieure, la technique de la bande tarsale d’Anderson ou les greffes de lamelle postérieure.

843 ophtalmologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.