Frénectomie : l'ablation du frein lingual ou labial

Concilio - Frénectomie : l'ablation du frein lingual ou labial

Le saviez-vous ?

La gorge est constituée de deux parties distinctes : le pharynx et le larynx. Les maux de gorges peuvent être fréquents et les causes extrêmement variées.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de santé.

Généralité

Le frein est présent à la naissance chez tout individu. Sa longueur est variable, ce qui peut aboutir à l’apparition de pathologies parfois socialement handicapantes.

La frénectomie est une procédure médicale simple et facile. C’est une intervention qui tient une place non négligeable en ortho dentisterie.

Anatomie et anomalies

Les freins sont des formations anatomiques faits de tissus conjonctifs vascularisés et innervés. Ils sont de consistance molle, de même couleur que la muqueuse buccale (rosée) et sont dépourvus de muscle. Les freins sont essentiellement composés de tissus fibrineux et sont par conséquent non étirables.

Les anomalies des freins situés entre le plancher buccal et la langue (frein lingual), et entre la lèvre supérieure ou inférieure et leurs gencives respectives (frein labial) peuvent occasionner des gênes fonctionnelles.

Un frein lingual trop court (ankyloglossie) par exemple, peut être responsable de problème d’allaitement chez le nouveau-né, de difficulté à la phonation/prononciation et même de troubles de l’éruption dentaire chez l’enfant.

Une anomalie du frein labiale, surtout supérieure, peut conduire à la formation d’un espace visible entre les dents (diastème).

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Définitions

La frénectomie consiste à faire une ablation complète du frein, contrairement à la frénotomie qui consiste à pratiquer une simple incision au niveau du frein de façon à rallonger ce dernier.

Principes et indications

La frénotomie, comme la frénectomie, consiste à modifier l’anatomie du frein. Ce geste est généralement réalisé sous anesthésie locale.

La frénotomie est proposée quand les complications liées aux anomalies du frein sont moindres. C’est par exemple le cas quand le frein est trop court chez le bébé, aboutissant secondairement à des difficultés à téter, ou plus tard à des troubles mécaniques de l’élocution. Elle est à envisager le plus tôt possible en bas âge, c’est-à-dire avant l’apparition des pathologies comme le diastème. Il est parfois nécessaire de compléter le traitement par la pose d’appareil orthodontique.

851 ORL recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.