Les affections du pharynx, du larynx et des amygdales

Concilio - Les affections du pharynx, du larynx et des amygdales

Le saviez-vous ?

La gorge est constituée de deux parties distinctes : le pharynx et le larynx. Les maux de gorges peuvent être fréquents et les causes extrêmement variées.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de santé.

Quid des pathologies du cou et de la gorge ?

Lorsqu’un patient ressent des douleurs au niveau de la gorge, cela peut cacher différentes affections. Selon les témoignages des malades, les maux de gorge se traduisent généralement par des sensations de brûlures ou de picotements accompagnées de difficultés à déglutir ainsi qu’une rougeur significative au niveau de la gorge.

L’angine est une maladie infectieuse qui se manifeste par l’inflammation des amygdales, parfois même de tout l’oropharynx. Elle se traduit par des montées de fièvre, de la toux, des vomissements, une sensation de fatigue écrasante et parfois même par l’apparition de ganglions.

La pharyngite, quant à elle, correspond à une inflammation du pharynx accompagnée de montées de fièvre. La pharyngite, souvent d’origine virale peut être associée à une bronchite, une otite ou une sinusite aiguë, et présente un gonflement des ganglions lymphatiques dans le cou.

La laryngite se caractérise par une inflammation du larynx, plus précisément des cordes vocales. Elle se traduit par une vive douleur au niveau de la gorge, une voix éraillée, des difficultés à respirer et une grippe.

Cancer de la gorge

Des tumeurs cancéreuses sont parfois détectées au niveau de la gorge. Les régions généralement touchées sont le pharynx (composés des amygdales) et le larynx (où se trouvent entre autres les cordes vocales). La stratégie thérapeutique dépend de la dimension des tumeurs ainsi que de leur localisation précise. Certains patients sont traités par une association de radiothérapie et de chimiothérapie alors que d’autres malades doivent subir une intervention chirurgicale.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


851 ORL recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.