Nodule de la corde vocale : une tumeur bénigne

Concilio - Nodule de la corde vocale : une tumeur bénigne

Le saviez-vous ?

La gorge est constituée de deux parties distinctes : le pharynx et le larynx. Les maux de gorges peuvent être fréquents et les causes extrêmement variées.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de santé.

Généralités

Le nodule est une tumeur bénigne du bord libre de la corde vocale. Dans la plupart des cas, cette petite boule se situe au niveau de la jonction de son 1/3 antérieur et des 2/3 postérieurs. C’est précisément à cet endroit que l’amplitude vibratoire est la plus importante. Des nodules placés en miroir sur les deux cordes vocales sont désignés sous l’appellation « kissing nodules ».

Causes et conséquences

Les nodules sont dus à des microtraumatismes des cordes vocales entraînant la formation d’un œdème subépithélial et de microhématomes. Le forçage vocal provoquerait des microlésions et une désorganisation des structures tissulaires. Sa présence cause le plus souvent une modification de la voix, un enrouement ou une voix soufflée. Le comédien ou le chanteur peut aussi éprouver des difficultés pour émettre des sons médiums ou aigus. Dans certains cas, le patient présente une voix rauque ou éprouve des difficultés pour parler. Pour confirmer son diagnostic, le médecin effectue une nasofibroscopie complétée d’une vidéo-laryngo-stroboscopie lui permettant de visualiser précisément les cordes vocales en mouvement et la qualité de leur vibration.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Le traitement

Le traitement du nodule de la corde vocale consiste dans un premier temps à reposer la voix. En effet le repos est efficace sur les lésions de surmenage vocal. Le patient devra également réapprendre le geste vocal sous la conduite d’un orthophoniste. Des exercices de chant et des séances d’orthophonie sont nécessaires pour retrouver les capacités vocales sans avoir à forcer la voix parlée et la voix chantée. Un traitement par corticoïdes peut aussi être proposé.

La prévention

Il est possible de prévenir l’apparition de nodules de la corde vocale en adoptant une bonne hygiène de vie. Le tabac et l’alcool augmenteraient les risques tout comme les environnements enfumés ou poussiéreux. Le professionnel devrait également s’abstenir de tout abus vocal et s’accorder des temps de pause afin d’éviter le surmenage vocal.

851 ORL recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.