Corps étranger dans l’oreille

Concilio - Corps étranger dans l’oreille

Le saviez-vous ?

L’oreille est le siège du sens de l’ouïe mais joue également un rôle important dans l’équilibre. Elle est divisée en trois parties avec chacune son rôle et ses maladies propres.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques ORL.

Généralités

Lorsqu’un objet, aliment, insecte, coton est coincé dans l’oreille, il faut consulter un médecin équipé du matériel pour voir le conduit et retirer l’objet de façon atraumatique. Des lavages brutaux, l’utilisation d’outils agressifs, des bains d’oreille chauds ou tout autre type de procédure réalisée à domicile par le patient seul, peut aboutir à des blessures du conduit, des brûlures ou des surinfections (otite externe). Mieux vaut ne pas perdre de temps, et consulter un spécialiste de l’oreille.

En cas d’insecte vivant dans l’oreille (petite araignée, abeille…), les mouvements de l’insecte sont souvent extrêmement gênants, voire douloureux et anxiogènes. En attendant d’arriver au cabinet, un peu d’eau (sérum physiologique, eau stérile, eau en bouteille) peut être mise dans l’oreille pour noyer l’insecte. L’attente est alors moins difficile pour le patient.

Pour ce faire, il convient d’incliner la tête du sujet sur le côté pour réaliser un bain d’oreille optimal.

En cas de corps inertes

Les enfants sont les spécialistes des « objets » nichés dans le conduit auditif tels qu’une mine de crayon, un fragment de papier ou un morceau de gomme. D’autre part, les corps étrangers alimentaires tels que le haricot, la lentille ou le petit pois peuvent également être retrouvés. Les inconditionnels des baignades en mer sont souvent sujets à des débris sablonneux dans les oreilles. Les exemples sont nombreux, mais dans tous les cas, une consultation auprès d’un médecin ORL est nécessaire.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


851 ORL recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.