Oreille : les affections et pathologies auriculaires

Concilio - Oreille : les affections et pathologies auriculaires

Le saviez-vous ?

L’oreille est le siège du sens de l’ouïe mais joue également un rôle important dans l’équilibre. Elle est divisée en trois parties avec chacune son rôle et ses maladies propres.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques ORL.

Les caractéristiques des pathologies de l’oreille

Le type de surdité est évalué en fonction de l’étendue de la perte auditive ou de la localisation de l’anomalie responsable de la pathologie. La déficience auditive démontre des variations en termes de niveau sonore perçu. Il existe même un seuil d’audition pour aider les spécialistes à déterminer l’importance de la surdité chez les différents patients. La défaillance peut être légère, moyenne, sévère ou profonde. Elle se divise en plusieurs catégories : les surdités de transmission, de perception, mixtes, nerveuses ou totales.

L’otite se traduit par une inflammation au niveau des oreilles. Le nom de la maladie sera déterminé en fonction de la localisation et de son évolutivité : otite externe, otite moyenne, otite interne, otite chronique ou otite séro-muqueuse.

Le traitement et la chirurgie de l’oreille

La pose d’un implant cochléaire est nécessaire pour optimiser les capacités auditives des patients atteints de troubles auditifs ou souffrants d’acouphènes.

Dans le cas d’une otite séreuse, la prescription classique est à base d’anti-inflammatoires. Afin de prévenir les récidives, le médecin prescrira aussi des antihistaminiques. Les cures thermales à base de vapeurs soufrées sont également recommandées. Si la maladie persiste, une intervention chirurgicale s’avère nécessaire. Des aérateurs trans-tympaniques (ATT) sont ainsi posés. Dans certains cas d’otite chronique, il est indispensable de procéder à une adénoïdectomie, une intervention consistant à retirer les végétations.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


851 ORL recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.