Biopsie : extraction d’un fragment de tissu ou d’organe

Concilio - Biopsie : extraction d’un fragment de tissu ou d’organe

Le saviez-vous ?

La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de santé.

Généralités

Généralement effectuée à l’aide d’une aiguille ou d’une pince, par voie externe ou par voie endoscopique, la biopsie consiste à prélever des fragments de tissu ou d’organe humain. Ce geste chirurgical est pratiqué dans le but d’une analyse microscopique.

Une étude anatomopathologique est effectuée pour réunir des informations sur la structure globale du prélèvement. Dans certains cas, une étude bactériologique est menée à partir de l’échantillon afin d’identifier les agents infectieux et leurs résistances aux antibiotiques.

L’étude immunologique est réalisée pour vérifier la présence d’antigènes, soit des macromolécules naturelles ou synthétiques détectées grâce à des réactions après inoculation d’anticorps. Se présentant sous forme de protéines, de polysaccharides ou de dérivés lipidiques, les antigènes déclenchent une réponse immunitaire en présence d’anticorps.

L’étude génétique est réalisée pour analyser le génome de composants cellulaires.

Quant à l’étude biochimique, elle est effectuée pour vérifier par exemple l’état des fonctions de signalisation cellulaire, soit le système de communication qui régit les processus cellulaires fondamentaux, leurs activités au sein de leur micro-environnement ainsi que leur métabolisme.

Classification

L’on distingue plusieurs types de biopsie qui se différencient par la méthode de prélèvement. La biopsie transcutanée, communément dénommée la ponction-biopsie, nécessite l’utilisation d’un instrument chirurgical appelé trocart. L’acte biopsique est orienté par l’échographie ou le scanner. Parfois, il est même accompagné d’une aspiration à la seringue.

Comme son nom l’indique, la biopsie endoscopique se caractérise par un prélèvement effectué à l’aide d’un endoscope. Cet appareil permet à la fois l’observation et le prélèvement du fragment de tumeur ou d’organe. L’opération requiert parfois l’utilisation de certains instruments médicaux comme la pince biopsique.
La biopsie chirurgicale est une pratique médicale effectuée par un chirurgien au sein d’un bloc opératoire. Elle implique une lésion assez profonde et peut être pratiquée conjointement à un geste thérapeutique.

La biopsie extemporanée désigne une analyse faite en temps réelle lors d’une biopsie chirurgicale. Elle est effectuée dans le but de fournir des résultats plus précis afin d’aiguiller le chirurgien qui décidera ensuite s’il faut procéder ou non à l’intervention.
La biopsie-exérèse, quant à elle, correspond à l’ablation de toute une lésion. Cette pratique permet en outre de réaliser un examen microscopique complet.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Les zones anatomiques concernées par la biopsie

Couramment réalisée en obstétrique, la biopsie permet de prélever les villosités choriales du trophoblaste au niveau du placenta afin d’établir un diagnostic d’anomalie fœtale.

La biopsie de l’intestin grêle correspond au prélèvement de couche cellulaire tapissant la partie proximale de l’intestin grêle. Cette opération est effectuée sous contrôle radio ou par voie endoscopique (lors d’une gastroscopie ou d’une duodénoscopie).

Plus de 18 000 médecins recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.