Cancer de la thyroïde : Tumeur des cellules thyroïdiennes

Concilio - Cancer de la thyroïde : Tumeur des cellules thyroïdiennes

Le saviez-vous ?

En 2015, le nombre de nouveaux cas de cancers diagnostiqués en France était estimé à 384 442 (210 082 hommes et 173 560 femmes).

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

 

Tumeur au niveau de la thyroïde

La thyroïde est une petite glande située sous le larynx et près de la trachée. Elle est composée de cellules folliculaires et de cellules C. Le cancer de la thyroïde se développe au niveau de ces cellules. Cette pathologie se divise en 4 grandes catégories : cancers papillaires (70 % des cas), cancers vésiculaires, carcinomes médullaires (25 % des cas sont héréditaires) et cancers anaplasiques (touchant surtout les personnes âgées).

Les causes de la thyroïde

  • Exposition de la thyroïde à des radiations (radiothérapie de la partie supérieure du thorax pendant l’enfance).
  • Antécédents familiaux.
  • Carence en iode : certaines formes de cancer se forment sur un goitre ou un nodule thyroïdien.
  • Excès d’iode.
  • Certaines maladies thyroïdiennes (thyroïdite d’Hashimoto et nodule thyroïdien).

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Les symptômes du cancer de la thyroïde

Il n’existe pas de symptômes propres associés au cancer de la thyroïde, mais il convient de consulter un médecin dès l’apparition des signes suivants :

  • Un ganglion à la base du cou.
  • Une modification de la voix pendant des semaines sans cause apparente.
  • Une gêne au niveau de la gorge.
  • Une difficulté à avaler ou à respirer.

Diagnostic et traitement

L’échographie permet de détecter la présence d’un nodule, de déterminer sa taille et sa localisation.

La cytoponction permet de prélever des cellules pour déterminer s’il s’agit d’une tumeur maligne ou non. L’examen d’un prélèvement permet de déterminer le type de cancer.

Le traitement du cancer de la thyroïde varie en fonction de l’âge, de l’avancée de la maladie et de l’état de santé de la personne.

La prise en charge associe souvent plusieurs approches thérapeutiques : la chirurgie, la radiothérapie et les traitements par iode radioactif ou hormones thyroïdiennes.

Généralement, l’ablation de la thyroïde suivie d’un traitement par iode radioactif est indiquée pour éviter les risques de récidives. Les médecins recourent à la radiothérapie externe dans le cas où les tumeurs ne peuvent être enlevées par la chirurgie.

La chimiothérapie est proposée en cas de métastases, de maladie localement avancée ou si les autres traitements ont été inefficaces.

En outre, le patient reçoit un traitement substitutif pour assurer le rôle des cellules thyroïdiennes.

Un suivi systématique est également effectué notamment en cas de cancers papillaires et vésiculaires. Le pronostic est généralement bon, notamment lorsque le cancer de la thyroïde a été détecté précocement.

1112 oncologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.