Le saviez-vous ?
En 2015, le nombre de nouveaux cas de cancers diagnostiqués en France était estimé à 384 442 (210 082 hommes et 173 560 femmes).
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
La thyroïde est une petite glande située sous le larynx et près de la trachée. Elle est composée de cellules folliculaires et de cellules C. Le cancer de la thyroïde se développe au niveau de ces cellules. Cette pathologie se divise en 4 grandes catégories : cancers papillaires (70 % des cas), cancers vésiculaires, carcinomes médullaires (25 % des cas sont héréditaires) et cancers anaplasiques (touchant surtout les personnes âgées).
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Il n’existe pas de symptômes propres associés au cancer de la thyroïde, mais il convient de consulter un médecin dès l’apparition des signes suivants :
L’échographie permet de détecter la présence d’un nodule, de déterminer sa taille et sa localisation.
La cytoponction permet de prélever des cellules pour déterminer s’il s’agit d’une tumeur maligne ou non. L’examen d’un prélèvement permet de déterminer le type de cancer.
Le traitement du cancer de la thyroïde varie en fonction de l’âge, de l’avancée de la maladie et de l’état de santé de la personne.
La prise en charge associe souvent plusieurs approches thérapeutiques : la chirurgie, la radiothérapie et les traitements par iode radioactif ou hormones thyroïdiennes.
Généralement, l’ablation de la thyroïde suivie d’un traitement par iode radioactif est indiquée pour éviter les risques de récidives. Les médecins recourent à la radiothérapie externe dans le cas où les tumeurs ne peuvent être enlevées par la chirurgie.
La chimiothérapie est proposée en cas de métastases, de maladie localement avancée ou si les autres traitements ont été inefficaces.
En outre, le patient reçoit un traitement substitutif pour assurer le rôle des cellules thyroïdiennes.
Un suivi systématique est également effectué notamment en cas de cancers papillaires et vésiculaires. Le pronostic est généralement bon, notamment lorsque le cancer de la thyroïde a été détecté précocement.
1112 oncologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.