Septoplastie : opération correctrice de la déviation de la cloison nasale

Concilio - Septoplastie : opération correctrice de la déviation de la cloison nasale

Le saviez-vous ?

Une septoplastie dure entre 30 min et 1 heure 30.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques ORL.

Présentation

Actuellement pratiquée en chirurgie ambulatoire, la septoplastie correspond à une opération chirurgicale destinée à corriger une déviation de la cloison nasale (aussi appelée septum nasal), paroi située entre les deux fosses nasales. Cette intervention est indiquée chez les patients souffrant d’obstruction nasale unilatérale liée à l’existence de la déviation du septum. Durant entre 30 minutes et 1h, le geste se déroule sous anesthésie générale et par voie endonasale. La chirurgie se déroule à distance de tout traumatisme nasale (8 à 12 mois) et peut faire suite à une rhinomanométrie (mesure des résistances nasales, qui confirmera le caractère obstructif du septum).

Comment se déroule une septoplastie ?

La septoplastie nécessite une incision endonasale (c’est-à-dire que l’incision est cachée dans le nez et n’est pas visible sur le visage). A travers cette incision, la cloison est progressivement décollée de la muqueuse de chaque côté du nez, puis le fragment dévié est coupé et extrait à la pince. L’incision est ensuite suturée par des fils résorbables en quelques jours. On place un méchage dans le nez, pour favoriser la bonne cicatrisation et éviter les saignements mineurs (epistaxis) qui peuvent faire suite au geste.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Les risques d’une septoplastie

La septoplastie expose au risque de saignement, de plaie muqueuse, de brèche méningée (extrêmement rare) et d’infection. Les soins locaux post-opératoires sont essentiels (lavages de nez). Des antalgiques sont prescrits mais il s’agit d’un geste entrainant peu de douleurs. Le patient est souvent gêné par le méchage dans le nez, qui entraine une gêne respiratoire pendant 24 à 48h.

851 ORL recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.