Orthèse d'avancée mandibulaire (OAM)

Concilio - Orthèse d'avancée mandibulaire (OAM)

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, les maladies respiratoires sont responsables de 12% des décès et les infections respiratoires sont la première cause d’absentéisme chez les adultes jeunes.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Avantages d’une orthèse d'avancée mandibulaire

Devant être faite sur mesure, l’orthèse d’avancée mandibulaire est une double gouttière réglable. Elle est fabriquée dans un laboratoire spécialisé dans la fabrication de prothèse dentaire. Elle est conçue à partir des empreintes du maxillaire et de la mandibule.

Elle a pour objectif de réduire la résistance respiratoire en dégageant les voies respiratoires durant le sommeil. Pour ce faire, elle repositionne la mandibule, la langue et d’autres structures buccales vers l’avant et élargit la dimension verticale, de manière à ce que l’espace pharyngé s’élargisse.

Moins efficace par rapport à la PPC, elle est généralement prescrite en cas de :

Mode d’emploi de l’orthèse d’avancée mandibulaire

Après vous être lavé les dents, immergez l’orthèse dans de l’eau tiède pour la ramollir et faciliter sa mise en bouche. Devant un miroir, insérez-la dans votre bouche, la gouttière supérieure vers le haut. Positionnez la gouttière supérieure en pressant de manière ferme de bas en haut sur la gouttière en utilisant votre pouce de façon à ce qu’elle occupe bien sa place et se fixe parfaitement sur vos dents supérieures. Évitez d’appuyer ou de tirer sur les biellettes latérales. Avancez votre mâchoire inférieure et de la même façon, fixez la gouttière inférieure sur l’arcade dentaire du bas en pressant rigoureusement la gouttière avec vos index. Il vous sera possible de mettre en place la gouttière du bas en premier. Évitez de mordre les gouttières, ceci pourrait endommager ou déformer l’orthèse.

À votre réveil, retirez soigneusement votre appareil. Pour ce faire, ôtez d’abord la gouttière inférieure en utilisant les ongles de vos pouces. Évitez également de presser ou tirer sur les biellettes latérales. De la même façon, ôter la gouttière supérieure, cette fois, avec les ongles de vos index. Sortez l’orthèse de votre bouche et rangez-la après l’avoir rincée.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Les effets secondaires de l’orthèse d’avancée mandibulaire

L’orthèse d’avancée mandibulaire est un traitement de seconde intention des apnées du sommeil. Elle est généralement destinée aux personnes qui présentent une intolérance à la PPC. Durant le traitement, il est possible que vous éprouviez des sensations désagréables :

  • mâchoires douloureuses
  • saignement des gencives
  • sensation de bourdonnement dans les oreilles
  • dents déplacées
  • hypersalivation ou bouche sèche
  • dents tendues

Si un de ces cas vous arrive, parlez-en à votre médecin ou à votre dentiste.

879 pneumologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.