Maladies respiratoires : symptômes, examens et traitements

Concilio - Maladies respiratoires : symptômes, examens et traitements

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, les maladies respiratoires sont responsables de 12% des décès et les infections respiratoires sont la première cause d’absentéisme chez les adultes jeunes.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Les symptômes courants en pneumologie

La pneumologie désigne une spécialité médicale traitant les maladies du poumon ainsi que les pathologies respiratoires. Différentes pathologies sont soignées dans ce domaine, entre autres :

Différents symptômes peuvent révéler une maladie respiratoire. Dans la plupart des cas, le patient souffre de difficultés respiratoires, de douleurs thoraciques ou d’insuffisance respiratoire. Ces signes peuvent être accompagnés d’une toux avec ou sans expectoration, d’une cyanose ou d’une déformation des doigts et des ongles.

Les examens et traitements en pneumologie

Afin de diagnostiquer une maladie, différents examens sont pratiqués en pneumologie. Parmi les plus courants, l’on retrouve la radiographie du thorax, le scanner des poumons, la scintigraphie, la fibroscopie des bronches ou encore l’analyse des gaz du sang. En fonction de la pathologie décelée, différents traitements peuvent être utilisés en pneumologie. Dans le traitement pharmacologie des maladies, l’usage de bronchodilatateurs, d’antibiotiques, d’immunosupresseurs, de vasodilatateurs pulmonaires ou d’antifibrotiques. Dans certains cas, le recours à la chirurgie peut être requis.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


879 pneumologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.