Dépistage des pathologies virales

Concilio - Dépistage des pathologies virales

Le saviez-vous ?

Le check-up médical ou bilan santé est sûrement le meilleur moyen pour faire un point complet sur votre état de santé et permettre un dépistage précoce.

Que vous soyez un particulier ou une entreprise soucieuse du bien-être de vos salariés, Concilio vous donne accès au meilleur de la prévention.

Les maladies virales

Les maladies virales sont transmises par des virus. Ces derniers attaquent l’organisme à un ou plusieurs points précis. La maladie virale peut se transmettre par contact direct avec une personne infectée, par la salive, les relations sexuelles ou encore le toucher. On parle de :

  • endémie lorsque la transmission d’un individu à un autre a lieu pendant des périodes définies et dans des régions précises ;
  • épidémie lorsque la transmission a lieu indépendamment de la période.

Le virus attaque une ou plusieurs cellules bien précises, permettant dans la plupart des cas d’identifier l’agent infectieux responsable via les symptômes. À titre d’exemple, le virus de la grippe s’attaque aux cellules de l’arbre respiratoire, tandis que le virus ourlien ou virus des oreillons attaque la parotide, mais aussi les testicules et le pancréas.

Les pathologies virales telles que l’hépatite C et la grippe nécessitent un test de dépistage.

Le dépistage des hépatites virales

Le test de dépistage des hépatites virales permet au médecin de faire le diagnostic de contamination. Ce test peut être effectué de manière anonyme et gratuite. Il est réalisé à partir d’une prise de sang pour confirmer la présence d’anticorps dirigés contre le VHC. Dans le cas où le dépistage anticorps anti-VHC est positif, l’on recherchera par la suite l’ARN ou le matériel génétique du virus. Après traitement, si le résultat est négatif (le test est répété à plusieurs reprises), on en conclut que le virus a été éliminé et que la personne est guérie. Si le résultat est positif, cela signifie que le virus est toujours présent dans le sang.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

Nous avons sélectionné plusieurs centres de santé partenaires réputés et dotés des technologies d’imagerie les plus récentes :
Scanner thoracique, échographie rénale, échographie thyroïdienne, panoramique dentaire… Vous aurez accès à un examen d’imagerie complet dans un centre à la pointe de la technologie.


Le test rapide de la grippe

Chaque année, plus de 8 millions de Français sont touchés par la grippe, dont 9 000 décès chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Le dépistage du virus responsable de la grippe permet de réduire l’incertitude clinique et d’orienter la prise en charge (utilisation d’antiviraux ou d’antibiotiques) ou encore de réaliser d’autres investigations paracliniques.
En effet, de nombreux patients présentant les symptômes de la grippe reçoivent un traitement antibiotique alors que cela n’est nécessaire qu’en cas de surinfection bactérienne. Dans d’autres cas, un traitement prophylactique ou préemptif est nécessaire, notamment pour les personnes présentant des risques élevés de complications (femme enceinte, personne souffrant d’une obésité morbide…). Dans ces cas-là, l’identification du virus est requise pour le contrôle des épidémies.

Il existe des tests rapides d’orientation utilisés pour dépister les virus grippaux A et B. Les anticorps spécifiques présents sur les bandelettes permettent de détecter les nucléoprotéines virales internes. Le test est réalisé par un médecin.

Autres liens utiles

Concilio : le numéro un européen de l’accompagnement santé complet pour particuliers et entreprises.