Hémoccult : examen des selles

Concilio - Hémoccult : examen des selles

Le saviez-vous ?

Le check-up médical ou bilan santé est sûrement le meilleur moyen pour faire un point complet sur votre état de santé et permettre un dépistage précoce.

Concilio vous donne accès au meilleur de la prévention pour vous et vos proches, en sélectionnant pour vous les meilleurs centres de soins partout dans le monde.

Hémocult : quel intérêt ?

Le test Hémoccult est un examen visant à découvrir la présence de saignements invisibles à l’œil nu, dans les selles. Il est recommandé pour le dépistage du cancer, du côlon ou du rectum. En effet, l’apparition d’un saignement « occulte » dans les selles représente un des premiers signes de lésions cancéreuses, voire de cancer. Recommandé dans le cadre d’un check up, le test Hémocult est à effectuer tous les deux ans, chez les personnes âgées de 50 à 74 ans, même avant en présence d’antécédents familiaux.

Hémoccult : déroulement

En pratique, le test Hémoccult est composé de 3 plaquettes de papier imbibé de substance réactive, introduites dans une armature cartonnée, possédant chacune 2 fenêtres. Celles-ci sont prévues pour accueillir les échantillons prélevés avec une spatule sur 3 selles successives. Cette étude est effectuée trois jours consécutifs. À noter que les médicaments pouvant interagir avec le test sont à proscrire les jours de l’examen et les deux jours précédents. Il s’agit entre autres de l’aspirine, des produits contenant le fer, ceux à base de vitamine C ainsi que les anti-inflammatoires.

La récupération de selles : cette étape est importante puisque le prélèvement doit être réalisé dès l’émission des selles. À cet effet, il est possible de placer un sac en plastique propre sous la lunette des toilettes afin de recueillir les selles. Veillez à ce qu’elles ne soient pas en contact avec l’eau des toilettes ou l’urine.

Une fois vos selles émises, munissez-vous d’un des bâtonnets fournis pour retirer un échantillon de selle. Celui-ci doit prendre la taille maximale d’un grain de riz. Placez-le dans le cadre A. Avec un autre bâtonnet propre, prélevez-en un autre que vous déposerez dans le cadre B. À l’issue de ces opérations, refermez la plaquette et placez-la dans un endroit sec et aéré. Reproduisez l’opération à l’émission des deux selles suivantes. Lorsque les 3 plaquettes sont réunies, introduisez-les dans une enveloppe T, accompagnée de la lettre d’invitation et postez-les.

Le résultat sera envoyé à votre adresse ainsi qu’à celle de votre médecin traitant.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

Nous avons sélectionné plusieurs centres de santé partenaires réputés et dotés des technologies d’imagerie les plus récentes :
Scanner thoracique, échographie rénale, échographie thyroïdienne, panoramique dentaire… Vous aurez accès à un examen d’imagerie complet dans un centre à la pointe de la technologie.


Hémoccult : interprétation

En règle générale, le test est négatif. Un résultat positif annonce une fenêtre positive, s’enchaînant sur des explorations par une coloscopie en vue de déceler l’éventuelle présence d’un cancer du côlon ou du rectum débutant. S’il ne s’agit pas d’un signe de cancer, néanmoins il constitue un élément nécessitant un suivi rapide afin de comprendre l’origine du saignement. Un traitement précoce permet d’augmenter les chances de guérison du patient.

Concilio : le N°1 européen de l’accompagnement santé complet pour particuliers et entreprises.