Sérologie : examen du sérum sanguin

Concilio - Sérologie : examen du sérum sanguin

Le saviez-vous ?

Le check-up médical ou bilan santé est sûrement le meilleur moyen pour faire un point complet sur votre état de santé et permettre un dépistage précoce.

Concilio vous donne accès au meilleur de la prévention pour vous et vos proches, en sélectionnant pour vous les meilleurs centres de soins partout dans le monde.

Qu’est-ce que la sérologie ?

La sérologie constitue un examen du sérum sanguin. Elle permet de révéler et d’étudier les anticorps associés à une pathologie spécifique qui sont retrouvés dans le sérum. Cette étude détermine l’immunité de l’individu. L’analyse de ces anticorps donne des informations sur la présence d’un agent pathogène dans l’organisme. Il s’agit d’anticorps liés à des antigènes spécifiques ou immunoglobulines.

La sérologie a pour objectif de poser le diagnostic des maladies infectieuses ou auto-immunes, de préciser les groupes sanguins, d’inspecter les vaccinations et de suivre l’évolution de certaines affections. Excellent outil de dépistage, la sérologie permet de déceler les hépatites, ou encore le virus HIV qui provoque le SIDA.

Quand effectuer une sérologie ?

La sérologie est prescrite dans le cadre d’un bilan de santé, notamment :

  • un diagnostic
  • un dépistage
  • un suivi de l’évolution d’une maladie
  • une évaluation de l’efficacité d’une vaccination

Toutefois, seules certaines pathologies infectieuses y sont soumises. Les principales immunoglobulines participant dans la réaction immunitaire incluent les immunoglobulines A (IgA), les immunoglobulines G (IgG) ainsi que les immunoglobulines M (IgM). D’autre part, la présence des (IgG) annonce une infection ancienne, tandis qu’une infection en cours d’évolution est caractérisée par l’existence des IgM.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

Nous avons sélectionné plusieurs centres de santé partenaires réputés et dotés des technologies d’imagerie les plus récentes :
Scanner thoracique, échographie rénale, échographie thyroïdienne, panoramique dentaire… Vous aurez accès à un examen d’imagerie complet dans un centre à la pointe de la technologie.


Sérologie : le principe

La sérologie permet de déterminer l’immunité à une affection en évaluant la quantité d’anticorps spécifiques de celle-ci. Elle est également utile pour garantir l’efficacité d’une vaccination ou servir de base de diagnostic à une maladie auto-immune.

Le taux d’anticorps tend à évoluer au contact avec un microbe, notamment lorsque celui-ci est détecté par le système immunitaire. En présence de réinfection par un même agent pathogène, le taux d’IgG progresse de façon brutale par un phénomène mémoire du système immunitaire à l’égard du pathogène.

L’effet mémoire et le temps de latence varient selon les affections, le sujet ainsi que son système immunitaire

Sérologie : les techniques

De nombreuses techniques sont prévues dans le cadre de la détection des anticorps :

  • La radio-immunologie
  • Western-blot
  • Méthode immuno-enzymatique ELISA, dont : Elisa indirect, Elisa sandwich ou Elisa compétition
  • Précipitation en milieu liquide ou en milieu solide
  • Agglutination passive
  • Test de fixation du complément
  • Inhibition de l’hémagglutination
  • Neutralisation
  • Immunofluorescence

La spécificité et la sensibilité des anticorps changent d’une technique à une autre et vont influer sur le choix de la technique choisie. En ce qui concerne le dépistage, une faible quantité de faux négatifs est à vérifier, et inversement, pour une confirmation, très peu de faux positifs sont recherchés.

Concilio : le N°1 européen de l’accompagnement santé complet pour particuliers et entreprises.