Tonométrie : mesure de la pression oculaire

Concilio - Tonométrie : mesure de la pression oculaire

Le saviez-vous ?

Le check-up médical ou bilan santé est sûrement le meilleur moyen pour faire un point complet sur votre état de santé et permettre un dépistage précoce.

Concilio vous donne accès au meilleur de la prévention pour vous et vos proches, en sélectionnant pour vous les meilleurs centres de soins partout dans le monde.

L’examen ophtalmologique

L’examen ophtalmologique consiste à évaluer l’acuité visuelle, les champs visuels, la mobilité oculaire, le fond d’œil et les structures externes. Il est possible de détecter diverses pathologies lors d’un examen de l’œil à l’exemple des tumeurs cérébrales, les infections bactériennes, l’hypertension artérielle ou encore la sclérose en plaques. Il est recommandé de consulter un ophtalmologue tous les deux ans, notamment pour les personnes, dont le travail est susceptible de fatiguer la vue, ayant des antécédents familiaux de glaucome ainsi que celles qui souffrent de diabète ou encore d’hypertension artérielle.

En général, l’examen oculaire comprend le test de réfraction, une ophtalmoscopie, un examen du champ visuel, un examen à la lampe à fentes et une tonométrie.

Qu'est-ce que la tonométrie

La tonométrie permet de mesurer la pression oculaire. En effet, une pression existe au sein du globe oculaire. La pression intraoculaire est assurée par le corps vitré et contrôlé par la sortie de l’humeur aqueuse. La tension oculaire normale se situe entre 8 et 21mmHg (millimètre de mercure). La tonométrie est réalisée en cas de suspicion d’un glaucome qui est une maladie secondaire à une élévation de la pression intraoculaire. L’étude de la pression oculaire peut être réalisée avec un tonomètre à air pulsé, un tonomètre à aplanation ou par palpation Bi-digitale.

L’appareil couramment utilisé est le tonomètre à air pulsé. Il diffuse de l’air au niveau de la cornée créant sa déformation. La valeur de la pression intraoculaire est obtenue par rapport à la déformation de la cornée. L’appareil mesure le temps mis par la cornée pour s’aplatir.

Le tonomètre à aplanation requiert l’utilisation d’un collyre anesthésique au préalable. L’appareil est ensuite directement mis au contact de l’œil pour prendre la mesure de la pression intraoculaire.

La palpation bi digitale permet d’évaluer le tonus oculaire, mais de manière estimative.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

Nous avons sélectionné plusieurs centres de santé partenaires réputés et dotés des technologies d’imagerie les plus récentes :
Scanner thoracique, échographie rénale, échographie thyroïdienne, panoramique dentaire… Vous aurez accès à un examen d’imagerie complet dans un centre à la pointe de la technologie.


Le test de réfraction

Le test de réfraction permet de détecter les défauts de mise au point des images. Il permet de diagnostiquer la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie et la presbytie. L’examen de la réfraction est réalisé avec un instrument qui permet de mesurer l’erreur de réfraction selon la déviation des rayons lumineux traversant l’œil. Pour cela, le patient se met face à l’autoréfractomètre. Ce dernier émet un faisceau lumineux et mesure la réponse de l’œil. Les informations obtenues sont ensuite utilisées pour calculer la puissance des lentilles afin de corriger le vice de réfraction. L’examen de réfraction dure seulement quelques secondes. Ce type d’examen peut être réalisé dans le cadre d’un check up.

Concilio : le N°1 européen de l’accompagnement santé complet pour particuliers et entreprises.