Endartériectomie carotidienne

Le saviez-vous ?

Les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de cardiologie.

Endartériectomie carotidienne : une forme de chirurgie carotidienne

Rappelons que les sténoses carotidiennes sont consécutives à la formation d’une plaque athéromateuse. Figurant parmi les interventions cardiovasculaires les plus courantes, la chirurgie carotidienne vise à retirer celle-ci.

Les hommes sont les plus touchés, notamment ceux présentant des facteurs de risque cardiovasculaires tels que l’hypertension artérielle, l’hyperlipidémie, le diabète, le tabac ou la présence de maladies coronariennes.

L’endartériectomie carotidienne : pour qui ?

L’opération peut être effectuée chez des patients :

  • symptomatiques, dont le degré de sténose est de 70% et la condition de morbidité neurologique inférieure à 5%

  • asymptomatique, dont le degré de sténose est de plus de 60% et la morbidité neurologique inférieure à 3%

La sévérité de la sténose carotidienne est évaluée par le biais d’une échographie-doppler. Dans le cas où celle-ci est supérieure à 60%, un angio-scanner s’impose.

En présence de déficit récent hémisphérique cérébral ou de séquelles radiologiques d’ischémie récente, l’intervention sera différée.

À l’issue de l’opération, un doppler de contrôle est prescrit dans la journée, et à deux mois, puis à six mois pour finalement se limiter à une fois par an.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

L’endartériectomie carotidienne : quelles techniques ?

L’endartériectomie carotidienne peut être :

  • une endartériectomie par éversion au cours de laquelle une éventuelle revascularisation de précaution est réalisée par pontage veineux ou prothétique, notamment en cas de lésion étendue

  • une endartériectomie ouverte consistant en une ablation de la plaque athéromateuse suite à l’ouverture de l’artère après clampage

Sources

  1. Risques cardiovasculaires chez les femmes. Fédération Française de Cardiologie
    https://www.fedecardio.org/La-Federation-Francaise-de-Cardiologie/Nos-combats/le-risque-cardio-vasculaire-chez-les-femmes
  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :
  • Auteur de la révision : Dr A. Morjane
  • Date de révision :

1512 cardiologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio