Pathologies des artères et autres vaisseaux

Le saviez-vous ?

Les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de cardiologie.

Rôle des vaisseaux sanguins

Les vaisseaux sanguins regroupent diverses entités, dont les artères, les veines et les capillaires. Ils assurent la distribution des éléments nutritifs ainsi que la récupération des déchets métaboliques.

Les pathologies des artères et des veines

Les pathologies des artères sont généralement associées à la pression artérielle. En effet, une pression excessive du sang contre les parois des artères donne suite à une hypertension artérielle, augmentant les risques de maladies vasculaires, tandis qu’une pression insuffisante conduit à une hypotension artérielle.

Par ailleurs, l’on retrouve d’autres cas d’affections des artères et des autres vaisseaux sanguins telles que :

  • Les maladies cardio-vasculaires incluant l’angine de poitrine, l’infarctus du myocarde, etc.

  • La phlébite ou thrombose veineuse se traduisant par une formation de caillot sanguin à l’intérieur des veines.

  • L’accident vasculaire cérébral caractérisé par l’obstruction d’un vaisseau sanguin cérébral en raison de la formation de caillots sanguins ou de la rupture d’un vaisseau.

  • La thrombose correspondant à la formation de caillot sanguin au niveau des vaisseaux sanguins.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Prise en charge

Les traitements médicamenteux varient selon les résultats des diagnostics. La prescription inclut généralement des anti-ischémiques, des antiagrégants ainsi que des anticoagulants. Par ailleurs, la thrombolyse est recommandée dans certains cas précis d’accidents vasculaires cérébraux. Elle consiste à détruire les caillots sanguins grâce à des médicaments spécifiques. Une intervention chirurgicale peut devenir nécessaire selon l’évolution de la maladie.

Sources

  1. Risques cardiovasculaires chez les femmes. Fédération Française de Cardiologie
    https://www.fedecardio.org/La-Federation-Francaise-de-Cardiologie/Nos-combats/le-risque-cardio-vasculaire-chez-les-femmes
  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :
  • Auteur de la révision : Dr A. Morjane
  • Date de révision :

1512 cardiologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio