Scanner coronaire ou coroscanner

Le saviez-vous ?

Les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de cardiologie.

Qu'est-ce que le scanner coronaire ?

Le scanner représente un examen radiologique recourant aux rayons X. Il permet d’obtenir une imagerie en coupe de l’organisme.

Le scanner cardiaque ou coroscanner consiste en la visualisation des artères coronaires, artères nourricières du cœur. Cet examen peut révéler des rétrécissements coronaires, pour lesquels il faut réaliser une coronarographie. Le scanner cardiaque est également utile pour évaluer la perméabilité d’un pontage coronaire, contrôler certains stents coronaires ou encore déceler d’éventuelles anomalies de naissance ou de trajet des artères coronaires.

Son fonctionnement

Le scanner coronaire dure quinze minutes, et inclut la préparation, l’injection ainsi que l’acquisition des images. Cet examen se fait sous contrôle du rythme cardiaque à l’aide d’un électrocardiogramme. Par ailleurs, une perfusion intraveineuse est introduite au niveau du bras afin de faciliter l’injection du produit de contraste iodé et si besoin l’injection d’un médicament ralentisseur de la fréquence cardiaque.

Les images sont obtenues après une douzaine de secondes, durée pendant laquelle le sujet est immobilisé pour une courte apnée.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

À quoi sert un scanner coronaire ?

Un coroscanner est recommandé en cas :

  • de dissection aortique

  • d’embolie pulmonaire

  • de suspicion de sténose ou d’occlusions des coronaires : pour évacuer les anévrismes de l’aorte

Non invasif, le coroscanner permet de visualiser à la fois la lumière et la paroi vasculaire, notamment la plaque athéromateuse. À cet effet, il est efficace dans le dépistage des lésions coronaires, et offre une grande précision sur le nombre d’artères lésées ainsi que leur localisation. D’autre part, le coroscanner permet d’identifier le type de lésions et leur gravité afin d’établir une étude sur la plaque athéromateuse. Par ailleurs, celui-ci est nécessaire dans la réalisation d’un bilan anatomique du cœur et des artères coronaires. Il peut être réalisé en bilan préopératoire de chirurgie valvulaire ou d’insuffisance aortique chronique.

Les risques

Le scanner coronaire constitue un examen faiblement invasif, et donc ne présente presque pas de risques. Toutefois, des réactions allergiques peuvent survenir en raison de l’injection du produit de contraste à base d’iode. Si celui-ci tend à accentuer la sévérité d’une insuffisance rénale préexistante, une bonne hydratation peut néanmoins favoriser son élimination ainsi qu’une prémédication afin de préparer et de réduire tout impact sur les reins. Une crise d’asthme est également rapportée chez certains sujets. Un résultat de prise de sang récente avec dosage de la créatininémie est nécessaire le jour de l’examen. D’autre part, les médicaments tels que la metformine sont à éviter 48 heures avant et après la réalisation de l’examen. À noter que le scanner coronaire est contre-indiqué chez les femmes enceintes.

Sources

  1. Risques cardiovasculaires chez les femmes. Fédération Française de Cardiologie
    https://www.fedecardio.org/La-Federation-Francaise-de-Cardiologie/Nos-combats/le-risque-cardio-vasculaire-chez-les-femmes
  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :
  • Auteur de la révision : Dr A. Morjane
  • Date de révision :

1512 cardiologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio