Génioplastie : la chirurgie esthétique du menton

Concilio - Génioplastie : la chirurgie esthétique du menton

Le saviez-vous ?

En France, plus d’un million de personnes ont déjà eu recours à la chirurgie plastique.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de chirurgie plastique.

Le principe d’une génioplastie

Au même titre que les joues, les yeux ou le nez, le menton joue un rôle important dans l’esthétisme du visage. En corrigeant un menton disgracieux grâce à la génioplastie, l’harmonie du visage est rétablie et le profil rééquilibré.

Les études anatomiques évoquent la forme harmonieuse du menton quand une « ligne verticale partant de la partie la plus saillante du front arrive à l’aplomb du menton ». Si ce n’est pas le cas, les professionnels distinguent deux éventualités variant selon la position de votre menton par rapport à cette ligne :

  1. un menton effacé ou fuyant se situe en arrière de la ligne verticale. Il est courant qu’il s’accompagne d’une bosse du nez. On parle alors du « profil d’oiseau ».
  2. se situant au-delà de cette ligne, un menton en galoche ou saillant se caractérise par une saillie de l’os mandibulaire ou de la houppe (muscle releveur du menton).

Ces anomalies peuvent entraîner des lésions de la gencive inférieure et causer le déchaussement des dents.

L’intervention

Différentes techniques opératoires sont disponibles en fonction de la forme du menton.

Dans le cas d’une microgénie (menton effacé), la génioplastie vise à améliorer la forme du visage en insérant des implants pour redessiner le contour du menton. Parfaitement discrète, l’incision se pratique à l’intérieur de la bouche ou sous le menton.

Dans le cas d’une macrogénie (menton saillant), l’opération consiste à réaliser une incision à l’intérieur de la bouche ou sous le menton afin de pratiquer une résection de l’angle de la saillie osseuse. Des gestes de plastie de la peau ou des muscles sont parfois réalisés pour un aspect plus ferme et lisse.

Selon les indications, l’intervention chirurgicale peut être réalisée sous anesthésie générale ou locale. Une anesthésie générale est requise dès que l’intervention comprend une rhinoplastie. On fait alors référence à une profiloplastie.

L’opération dure entre 30 minutes et 2 heures.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Les suites opératoires

Les patients peuvent ressentir des douleurs modérées liées à des ecchymoses ou un œdème les premiers jours suivant l’intervention.

Il est parfaitement normal de ressentir une gêne pour s’alimenter les premiers jours suivant une génioplastie pratiquée à travers la bouche.

Une semaine de convalescence suffit généralement. Il convient d’éviter toute activité qui risquerait de provoquer un choc au niveau du menton pendant 6 semaines au minimum.

Certaines complications peuvent survenir : Le phénomène de rejet lorsqu’on utilise un implant en silicone ; dans ce cas, le patient est ré-opéré et l’implant devra être retiré ; les infections ; une perte de la sensibilité ; des irrégularités cutanées ; les accidents veineux (type thrombo-phlébite, embolie pulmonaire), etc.

Le résultat d’une génioplastie peut être apprécié entre 2 et 4 semaines généralement quand l’œdème disparait complètement. Il est considéré comme définitif après 6 semaines dans le cas d’une macrogénie et 3 mois dans le cas d’une microgénie.

446 chirurgiens plastiques recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.