Le kyste sébacé : asymptotique et bénin

Concilio - Le kyste sébacé : asymptotique et bénin

Le saviez-vous ?

En France, plus d’un million de personnes ont déjà eu recours à la chirurgie plastique.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de chirurgie plastique.

Généralités

Le kyste sébacé correspond à une grosseur qui se forme au niveau de la couche superficielle de la peau par le biais d’une glande sébacée. En effet, celle-ci a pour rôle d’assurer la sécrétion de sébum, substance grasse protectrice de l’épiderme. Cette pathologie survient lorsque les voies normales de sortie de sébum sont obstruées, ce qui explique l’excès de sébum sous la peau. Si dans sa forme primitive elle est entièrement bénigne, celle-ci peut s’infecter en présence de bactéries.

Bien qu’il existe plusieurs types de kyste dont synovial, pilonidal ou épidermoïde, le kyste sébacé reste le plus courant. La plupart du temps, un kyste contient du liquide, de l’air, des cellules et même des parasites.

Symptômes

Le kyste sébacé est reconnaissable par une boule dure et arrondie, et est généralement indolore sous la peau. Dans le cas d’une infection, l’on rapporte d’autres signes tels que l’augmentation de la chaleur dans la zone atteinte, la réaction inflammatoire avec rougeur, une douleur spontanée et augmentée à la palpation. Souvent, l’infection est accompagnée de pus pouvant être extraits par pression.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Causes

Comme son nom l’indique, le kyste sébacé se développe dans la glande sébacée et apparaît principalement sur le visage, le dos, les épaules, la poitrine et le cou. Cette affection survient suite à un gonflement des follicules pileux. À cet effet, les lésions cutanées peuvent donner suite à la formation de kystes.

Traitements

Bénin, le kyste sébacé ne doit faire l’objet d’aucune inquiétude. D’ailleurs, cette grosseur tend à régresser de manière spontanée au bout de quelque temps. Toutefois, en cas d’inflammation, voici quelques gestes à adopter :

  • Posez une compresse de Dakin sur la lésion matin et soir
  • Désinfectez la partie affectée à l’aide d’un antiseptique
  • Évitez de l’éclater afin de prévenir les risques d’inflammation
  • Étalez fréquemment une compresse chaude sur le kyste pour favoriser la circulation sanguine dans cette zone et faciliter l’évacuation des résidus de sébum accumulé dans la grosseur

En cas de signes infectieux généraux (fièvre, adénopathie satellite…), un traitement antibiotique peut être prescrit.

Si besoin, le kyste sébacé peut être remédié par intervention chirurgicale simple, sous anesthésie locale. À cet effet, la peau avoisinante est engourdie par injection de l’anesthésie. Par la suite, une incision est réalisée pour permettre l’extraction de la masse bénigne. À l’issue de cette opération, la plaie est refermée, laissant une petite cicatrice peu visible. Dans de rares cas, le kyste sébacé peut à nouveau se développer à l’endroit de l’ablation, mais la prise en charge reprend la même technique.

446 chirurgiens plastiques recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.