Hernie de Spiegel : hernie ventrale latérale

Concilio - Hernie de Spiegel : hernie ventrale latérale

Le saviez-vous ?

Chaque année, 140.000 hernies de la paroi abdominale sont opérées en France.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de chirurgie viscérale.

Généralités

La hernie de Spiegel est appelée hernie ventrale latérale en raison de sa localisation. En effet, elle survient au niveau de l’entrecroisement des muscles obliques et des transverses, près des bords externes des muscles droits. Ainsi, un feuillet péritonéal peut se glisser dans un orifice qui s’est créé dans cette zone de faiblesse. La hernie de Spiegel touche surtout les hommes de 40 ans à 70 ans. Elle est assez rare et ne représente que 1 à 2% des hernies de la paroi ventrale.

Le diagnostic

Le plus souvent, la hernie de Spiegel présente une clinique frustre se traduisant par un gène au niveau du bas-ventre. Dans de rares cas, elle se manifeste par une voussure à la suite de certains efforts. Les difficultés augmentent chez les patients en surpoids. De ce fait, les médecins ont souvent recours à la radiologie comme le scanner ou les ultrasons (échographie) pour confirmer leur diagnostic. Le scanner de l’abdomen permet aujourd’hui de déterminer avec précision la taille du collet, ainsi que le contenu de la hernie. Dans la plupart des cas, la hernie de Spiegel implique le côlon sigmoïde, l’intestin grêle, le caecum ou le grand omentum. Toutefois, des cas de strangulation de la vésicule biliaire, de l’appendice, de la trompe de Fallope ou de l’ovaire ont été relevés.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Le traitement

Le risque d’incarcération et d’étranglement est particulièrement élevé pour la hernie de Spiegel. Ainsi, le contenu de la hernie ne rentre plus dans la cavité abdominale et les tissus étranglés risquent de souffrir puisque l’apport de sang est compromis. Pour ces raisons, les médecins préconisent une intervention chirurgicale. Le plus souvent, le chirurgien pratique une laparoscopie (ou coelioscopie) consistant à réaliser un trocart de 10 mm pour la caméra en face de la hernie et deux orifices de 5 mm chacun de part et d’autre. L’orifice herniaire est alors vidé et obstrué avec un filet ou une prothèse synthétique afin d’éviter la récidive. Cette technique est dite mini-invasive en raison de la taille réduite des incisions. Une autre approche, par orifice unique, consiste à réaliser une seule incision de 12 mm au niveau du flanc.

La période postopératoire

Désormais vide, l’orifice herniaire peut être comblé par un liquide réactionnel séreux appelé liquide citrin. Dans la majorité des cas, les séromes disparaissent en quelques mois. En outre, le patient peut s’alimenter normalement dès le réveil complet. La reprise des activités professionnelles est rapide.

1305 chirurgiens recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.