Hernies abdominales et de l’aine : protrusion d'un organe

Concilio - Hernies abdominales et de l’aine : protrusion d'un organe

Le saviez-vous ?

Chaque année, 140.000 hernies de la paroi abdominale sont opérées en France.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de chirurgie viscérale.

Qu’est-ce qu’une hernie abdominale ?

Une hernie est en général une portion d’intestin ou de tissu adipeux sortant de sa cavité et formant une boule sous la peau. Elle peut être présente dès la naissance, ou acquise.

  • La hernie inguinale : congénitale, survenant au niveau du pli de l’aine, chez l’homme
  • La hernie fémorale ou crurale : congénitale, visible sous le pli de l’aine, chez la femme
  • La hernie ombilicale : congénitale, localisée au niveau du nombril
  • La hernie cicatricielle ou incisionnelle : acquise, apparaît après une opération chirurgicale, due à l’effort ou à une faiblesse du tissu conjonctif, chez les personnes âgées
  • Il existe d’autres hernies : hernie de Spiegel, hernie obturatrice

Parmi les principales causes de la hernie abdominale, l’on recense l’hérédité, l’âge, le syndrome d’Ehlers-Danlos, le syndrome de Marfan, la grossesse, la perte de poids drastique ou les maladies bénignes comme la grippe ou la coqueluche.

Comment se manifeste une hernie ?

La hernie peut être asymptomatique. Cependant, dans certains cas, le sujet ressent une sensation douloureuse et pesante au niveau de la hernie aussi bien lorsqu’il se couche, plie, lève que lorsqu’il s’étend ses membres. L’on peut également observer un gonflement de la peau. Si la hernie disparait toute seule chez les jeunes enfants, celle visible chez les personnes adultes requiert un traitement spécifique. Les interventions chirurgicales ne sont sollicitées que si le gonflement provoque des douleurs insupportables au bas du ventre, mesure plus d’un centimètre de diamètre ou ne disparait pas à l’âge de 3 ans.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


1305 chirurgiens recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.