Les hernies : symptômes et traitements

Concilio - Les hernies : symptômes et traitements

Le saviez-vous ?

Spécialité chirurgicale, la chirurgie viscérale traite principalement les pathologies affectant les organes abdomino-pelviens.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de chirurgie viscérale.

Généralités sur les hernies

En général, la hernie est caractérisée par le passage d’un organe à travers un orifice naturel. Si elle est visible au-dessus du pli de l’aine, l’on parle d’une hernie inguinale. Si elle siège en dessous de celui-ci, il s’agit d’une hernie crurale. Comme son nom l’indique, une hernie ombilicale est localisée au niveau du nombril. Plusieurs facteurs favorisent l’apparition d’une hernie, à savoir le port de charges lourdes, la constipation, un adénome de la prostate ou la grossesse. Même bénigne, cette maladie peut générer des complications à tout moment comme l’étranglement et l’occlusion intestinale. Dans la plupart des cas, ces masses sont indolores, unilatérales et ne font pas mal.

Traitement des hernies

Dans le cas d’une intervention chirurgicale effectuée sur un patient souffrant d’une hernie inguinale, l’hospitalisation est nécessaire. La durée de l’opération varie de 15 à 30 min, mais peut s’étaler sur plusieurs heures pour une éventration volumineuse. L’intervention consiste à réduire, à réintégrer la masse et à fermer l’orifice à l’aide d’une prothèse. Une fois l’opération terminée, le sujet est transféré en salle de réveil pour une surveillance minutieuse avant de rejoindre son domicile. La reprise de ses activités normales s’effectue au bout de 3 semaines après l’opération. S’il ne présente aucune complication post-opératoire, aucune surveillance particulière n’est nécessaire.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


1305 chirurgiens recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.