Acné : comment la traiter et la prévenir ?

Le saviez-vous ?

Boutons, rougeurs, cloques, démangeaisons ? Les maladies de peau sont diverses et un même symptôme peut avoir plusieurs origines différentes.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de dermatologie.

Généralités

En France, plus de 15 millions de personnes sont concernées par l’acné et il s’agit d’un motif très fréquent de consultation chez un dermatologue. L’acné se caractérise par des boutons pouvant apparaître sur le visage et parfois sur le haut du tronc. Cette affection se retrouve généralement chez les adolescents, mais elle peut aussi toucher les adultes et même les nourrissons. Chez la femme, les boutons apparaissent plutôt sur le bas du visage tandis que c’est le dos qui est le plus touché chez l’homme.

Les causes de l’acné

Cette affection de la peau est due à une sécrétion excessive de sébum associée à des phénomènes d’inflammation, induisant une modification des glandes secrétant le sébum.

Le sébum sécrété en grande quantité obstrue les follicules favorisant l’installation de bactéries.

Les hormones sexuelles sont impliquées dans cette hypersécrétion de sébum. À l’adolescence, la production de sébum est fortement stimulée par les hormones de puberté. Ce sont notamment les hormones masculines « androgènes » comme la testostérone qui influencent de manière plus marquée les glandes sébacées. Chez la femme, l’apparition de boutons pendant la menstruation est également causée par les hormones.

Certains individus ont une prédisposition à l’acné. Chez une personne où les deux parents en sont victimes, les boutons peuvent se montrer difficiles à traiter.

Certains facteurs favorisent également l’apparition des boutons : frottement des vêtements, médicaments tels que les corticoïdes, certains produits de beauté ou détergents …

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Les symptômes de l’acné

L’acné se présente sous plusieurs formes :

  • Points blancs et points noirs : qui sont secondaires à l’accumulation de sébum dans la peau ;

  • Kystes : rouges, enflés et qui peuvent contenir du pus ;

  • Cicatrices en relief ou non, pigmentées ou non.

Les traitements de l’acné

Le traitement varie selon le type de l’acné et sa sévérité. L’arrêt de la manipulation des boutons est indispensable pour éviter les cicatrices et les surinfections. Le médecin peut prescrire des traitements locaux puis oraux :

  • Produits cosmétiques adaptés pour nettoyer et hydrater la peau

  • Lotions ou crèmes antibiotiques;

  • Pommades à base de peroxyde de benzoyle et crème contenant des rétinoïdes
  • Antibiotiques oraux : tétracycline ou encore minocyline si l’inflammation est prépondérante

  • Isotrétinoine permettant de lutter contre l’excès de sébum

Les contraceptifs oraux sont parfois une aide précieuse pour aider à réguler l’activité des hormones chez certaines femmes.

542 dermatologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.