Acné chez l'adulte

Le saviez-vous ?

Boutons, rougeurs, cloques, démangeaisons ? Les maladies de peau sont diverses et un même symptôme peut avoir plusieurs origines différentes.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de dermatologie.

Le point sur l’acné chez l’adulte

Les boutons n’affectent pas uniquement les adolescents. En effet, chez certains individus, l’acné persiste ou apparaît au-delà de 25 ans. Si l’acné juvénile concerne plutôt les garçons, l’acné de l’adulte touche davantage les femmes. Les boutons s’installent généralement sur le menton et autour de la bouche.

Les causes de l’acné chez l’adulte

Les causes de l’acné chez l’adulte sont nombreuses : une mauvaise hygiène de vie, les hormones ou encore l’utilisation de produits cosmétiques inadaptés.

  • Les cosmétiques : de nombreuses femmes utilisent des produits non adaptés à leur type de peau. Une hydratation excessive favorise l’obstruction des pores et ainsi l’apparition des points blancs ou noirs. En revanche, un nettoyage excessif dégrade le film hydrolipidique de la peau, la dessèche et ouvre la porte aux bactéries.

  • Une mauvaise hygiène de vie : les mauvaises habitudes de vie se reflètent sur la peau. Ainsi, le stress, le tabac, l’alcool ou encore la mauvaise alimentation sont suspectés dans l’acné.

  • Les hormones : un dérèglement hormonal entraîne la surproduction de sébum, conduit à l’obstruction des pores et à l’apparition des boutons.

Dans certains cas, l’apparition des boutons fait suite à la prise de médicaments comme ceux à base de cortisone ou des traitements hormonaux.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Les traitements de l’acné chez l’adulte

Après une consultation dermatologique où un bilan hormonal est parfois demandé, le dermatologue peut prescrire des traitements locaux, des traitements oraux et des traitements non médicamenteux.

  • Traitements locaux : les médicaments se présentent sous forme de pommades, de crèmes, de gels ou encore de pains de toilette. Pour traiter une acné avec comédons et microkystes, le médecin peut prescrire des rétinoïdes ou du peroxyde de benzoyle. Des antibiotiques locaux peuvent être également prescrits pour traiter une acné inflammatoire.

  • Traitements oraux : ils entrent en jeu lorsque les traitements locaux s’avèrent insuffisants. Les antibiotiques de la famille des cyclines sont généralement utilisés. Ils nécessitent une protection solaire. Les rétinoïdes oraux diminuent la sécrétion de sébum. Ils ne peuvent être utilisés chez une femme enceinte ou en âge de procréer sans contraception efficace.

  • Traitements non médicamenteux : l’acné peut être traitée par la microchirurgie, les soins cosmétiques et par l’amélioration de l’hygiène de vie (utilisation de rasoir électrique pour les hommes, utilisation d’une crème hydratante adaptée pour apaiser la peau, utilisation d’une protection solaire, arrêt du tabac…). L’arrêt de la manipulation des boutons est impérative pour limiter les cicatrices et les surinfections.

  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :

542 dermatologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.