Psoriasis nummulaire

Concilio - Psoriasis nummulaire

Le saviez-vous ?

Maladie cutanée fréquente, le psoriasis touche environ 3 % de la population mondiale. Il est plus fréquent chez les caucasiens et assez rare chez les personnes ayant une peau noire.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de dermatologie.

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une affection inflammatoire de la peau. Il est non contagieux et bénin. Toutefois, il peut affecter sérieusement la vie du patient, notamment lorsque les lésions se trouvent sur des endroits visibles. Le psoriasis touche environ 3 millions de Français.

Le psoriasis se caractérise par des plaques rouges recouvertes de squames blanches. Elles se localisent sur tout le corps, notamment le cuir chevelu, les coudes, les genoux et le bas du tronc. Il peut également atteindre les ongles.

La génétique et les facteurs environnementaux sont mis en cause dans l’apparition du psoriasis. Il peut apparaître à tout âge, mais les premières poussées débutent généralement entre 10 et 30 ans.

Le psoriasis se manifeste sous plusieurs formes. Ainsi, les lésions ont divers aspects et se localisent à différents endroits de la peau. On distingue : le psoriasis en plaques qui est la forme la plus répandue, le psoriasis nummulaire, le psoriasis en gouttes, le psoriasis pustuleux et le psoriasis érythrodermique.

Le psoriasis nummulaire

Le psoriasis nummulaire se caractérise par de petites tâches de quelques centimètres de diamètres, souvent de la taille d’une pièce de monnaie. Du fait de la ressemblance des lésions, il convient de faire la différence entre le psoriasis nummulaire et une dermatophytie (infection de la peau due à un champignon).

Le psoriasis nummulaire n’a pas de conséquences graves sur la santé en général, mais il peut avoir un impact important sur la vie sociale et psychologique du patient. Il peut être associé comme les autres formes à du psoriasis articulaire que le médecin recherchera lors de sa consultation.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Le traitement du psoriasis

Il n’existe pas de traitement pouvant guérir définitivement le psoriasis. Toutefois, les traitements actuels peuvent soulager significativement les symptômes de la maladie.

Il existe des traitements locaux comme les dermocorticoïdes (en crème, pommade, gel, lotion). Leur utilisation doit être associée à l’application quotidienne de crème hydratante.

Si le traitement local ne suffit pas, des traitements généraux peuvent être proposés comme les UV, l’acitrétine, le méthotrexate ou la ciclosporine. Ces médicaments soulagent les douleurs et les démangeaisons grâce à leur action anti-inflammatoire, antiproliférative et immunosuppressive.

  • Antiprolifératif : stoppe la prolifération des cellules épidermiques.

  • Immunosuppressive : diminue l’hyperactivité des cellules de défense de l’organisme.

De nouveaux traitements injectables ont récemment été développés et d’autres sont en cours d’étude. Ces nouvelles molécules ont changé le quotidien des patients souffrant d’un psoriasis important du fait de leur très forte efficacité.

Dans tous les cas, le traitement du psoriasis peut être long et le patient doit faire preuve d’une grande patience.

Le psoriasis est une maladie qui évolue par poussées avec des périodes de rémission plus ou moins longues selon les patients. Les facteurs déclenchants doivent être déterminés pour pouvoir les éviter et réduire au maximum les crises. Il peut s’agir du stress, de la fatigue, des chocs émotionnels, d’une infection, d’un traitement…

542 dermatologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.