Asthénie : faiblesse généralisée de l'organisme

Concilio - Asthénie : faiblesse généralisée de l'organisme

Le saviez-vous ?

La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de santé.

Généralités

L’asthénie est caractérisée par une sensation de fatigue générale. En outre, cet état clinique se traduit par l’affaiblissement de l’organisme. Il est plutôt considéré comme un symptôme et fait l’objet de consultations fréquentes.

Le diagnostic de l’asthénie est assez complexe à établir. En effet, il s’agit d’une condition secondaire à une ou plusieurs affections. Pour cette raison précise, une cause psychologique, psychosomatique ou neurogène ne peut être avancée à la hâte.

Bien souvent, la fatigue peut survenir en raison d’un effort physique intense ou de journées harassantes au travail. Il faut donc pouvoir différencier l’asthénie de la fatigue.

Typologie

L’on distingue plusieurs formes d’asthénie. En outre, l’asthénie somatique peut être liée à de nombreuses pathologies. Elle peut être associée à une asthénie infectieuse, une mononucléose infectieuse d’origine virale, une brucellose (maladie bactérienne infectieuse), une tuberculose (maladie infectieuse affectant particulièrement les poumons), une infection survenue à cause au virus du sida ou encore une endocardite infectieuse (inflammation de l’enveloppe interne du cœur).

L’asthénie endocrinienne et métabolique est provoquée par des anomalies au sein de la glande thyroïde, entre autres, ou peut apparaître suite à des dérèglements hormonaux liés à certaines affections comme la polymyosite (inflammation et la dégénérescence des fibres au niveau des muscles squelettiques) ou la sarcoïdose, aussi appelée maladie de Besnier-Boeck-Schaumann et correspondant à un syndrome inflammatoire systémique. La maladie de Gougerot-Sjögren (affection chronique auto-immune), le lupus érythémateux disséminé (pathologie systémique inflammatoire chronique d’origine auto-immune), la polyarthrite rhumatoïde (rhumatisme inflammatoire chronique) ou encore la maladie de Horton (inflammation des artères temporales) peuvent également en être la cause.

Certaines maladies musculaires comme la myopathie stéroïdienne, la myopathie thyroïdienne, la myopathie thyrotoxique, la maladie métabolique mitochondriale, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, l’apnée du sommeil sont souvent accompagnées d’une asthénie neurologique.

L’asthénie hématologique est associée notamment à l’anémie, à la dysglobulinémie, au myélome (plasmocytaire) et à la maladie de Waldenström.

Il existe aussi une forme d’asthénie liée à des maladies hépatiques telles que la cirrhose, l’hémochromatose ou encore la maladie de Wilson.

Mais il existe bien d’autres pathologies pouvant causer une asthénie dont la liste exhaustive n’est pas détaillée ici.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


L’asthénie d’origine psychique

La deuxième classe d’asthénie démontre une cause psychique. Elle peut être associée à une crise de dépression.

En outre, l’asthénie peut être due à un trouble anxieux généralisé, ce qui souligne la forme chronique de la pathologie. Elle se manifeste par des crises de panique.

Plus de 18 000 médecins recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.