La scarlatine : une infection bénigne

Concilio - La scarlatine : une infection bénigne

Le saviez-vous ?

Boutons, rougeurs, cloques, démangeaisons ? Les maladies de peau sont diverses et un même symptôme peut avoir plusieurs origines différentes.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de dermatologie.

Qu’est-ce que la scarlatine ?

La scarlatine est une infection due à une bactérie appelée le streptocoque. Elle est contagieuse et survient plutôt pendant l’hiver chez les enfants d’âge scolaire. Cette affection touche plus rarement les enfants de moins de deux ans, car ils sont généralement encore protégés par les anticorps de leur mère. Après 10 ans, la grande majorité des individus peut produire des anticorps protecteurs contre cette maladie.

La scarlatine se transmet :

  • Par voie aérienne : lors d’une toux ou d’un éternuement, ou via la projection de fines gouttelettes lors de la prise de parole.

  • Par contact direct : en portant les mains souillées par la bactérie dans la bouche ou via un baiser.

  • Par contact indirect : en touchant des objets souillés par des sécrétions d’une personne malade.

Les personnes infectées sont contagieuses dès que la bactérie s’est installée dans leur pharynx, même en l’absence de symptômes, c’est la période d’incubation.

Les symptômes de la scarlatine

La période d’incubation peut durer de 2 à 5 jours. Pendant ce temps, le malade ne présente pas de symptômes. Après cette période, les principaux symptômes de la scarlatine sont :

Quelques jours avant l’apparition de l’angine, le patient présente une éruption cutanée. La peau se couvre alors de points rouges granuleux au toucher. Les boutons apparaissent généralement sous les aisselles, l’aine et au niveau des plis du coude. Ils se propagent ensuite vers le haut du thorax, le visage ainsi que les extrémités. Par ailleurs, la langue du patient se couvre d’un enduit blanc épais et présente une dépapillation de la périphérie vers le centre. Après quelques jours, la couleur de la langue devient rouge framboise.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Le traitement

La consultation chez un médecin est nécessaire pour éviter les complications et limiter la propagation de l’infection. Le médecin prescrira un traitement à base d’antibiotiques qui permettra de réduire significativement la durée et les signes de la maladie. En effet, une scarlatine guérit en une dizaine de jours sans traitement, tandis qu’avec un traitement adapté l’angine et la fièvre disparaissent en deux jours.

Une éviction scolaire est nécessaire pendant les deux jours suivant le début du traitement.

Le traitement doit être poursuivi jusqu’à son terme même si les symptômes ont disparu. L’arrêt du traitement peut en effet entraîner une rechute et causer des complications.

542 dermatologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.