Diabète MODY : dérégulation des sécrétions d’insuline

Concilio - Diabète MODY : dérégulation des sécrétions d’insuline

Le saviez-vous ?

Le diabète de type MODY est une forme particulière et rare du diabète, d’origine génétique. On estime qu’il touche moins de 2% des diabètes sucrés.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques d’endocrinologie.

Généralités

Le Diabète MODY se traduit par une diminution significative du taux d’insuline dans l’organisme, ce qui a pour conséquence une instabilité glycémique.

Dans un sous type rare de diabète MODY5, par exemple, une complication rénale peut provoquer une glycosurie, c’est-à-dire l’élimination d’un excès de glucose dans les urines due à l’hyperglycémie. Le diabète de MODY 5 se manifeste également par l’apparition de polykystose rénales. Cette complication aiguë décrit la formation de kystes multiples sur les reins.

Diagnostic étiologique

Contrairement au diabète de type 1, le Diabète MODY n’est pas une maladie auto-immune où le système immunitaire combat ses propres cellules. Il s’agit en outre d’une maladie congénitale. Cette forme de diabète implique une hérédité « autosomique dominante », c’est-à-dire que le chromosome responsable de cette maladie influe conséquemment sur le génome humain. La transmission se fait de la mère à l’enfant. Elle est causée par la mutation d’un gène unique qui se répercute sur le développement des cellules béta nécessaires pour la synthétisation de l’insuline dans l’organisme.

Le Diabète MODY est une forme de diabète particulièrement singulière. Cette maladie se manifeste de la même façon que le diabète de type 2, mais pendant l’enfance ou l’adolescence. L’état du patient se traduit notamment par un dérèglement du taux d’insuline dans le corps. L’insuline est une hormone primordiale impliquée dans le métabolisme du glucose en énergie.

Une aggravation de l’hyperglycémie liée au Diabète MODY peut survenir suite à une prise de poids, de la grossesse ou lors du vieillissement.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Prise en charge

Analogue aux soins prodigués aux patients atteints de diabète de type 2, les traitements antidiabétiques par voie orale et parfois l’insulinothérapie sont de rigueur.

De plus, certaines mesures telles qu’une bonne hygiène alimentaire, une activité physique régulière ainsi qu’un suivi pondéral et glycémique régulier doivent être scrupuleusement observées. Lors de la grossesse par exemple, une patiente atteinte de ce type de diabète peut souffrir d’hyperglycémie, ce qui nécessite une vigilance particulière pour le bébé, afin d’éviter les conséquences néfastes du diabète gestationnel.

754 endocrinologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.