Insuffisance thyréotrope: déficit hormonal et défaillance de l'hypothalamus

Concilio - Insuffisance thyréotrope: déficit hormonal et défaillance de l'hypothalamus

Le saviez-vous ?

L’hypophyse est une glande aussi minuscule qu’indispensable au développement et au fonctionnement harmonieux de notre organisme.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques d’endocrinologie.

Généralités

L’insuffisance thyréotrope correspond à une sécrétion insuffisante d’hormones thyroïdiennes secondaire à un défaut de sécrétion de TSH par l’anté-hypophyse (l’adénohypophyse aussi appelée hypophyse antérieure).

Cette pathologie fréquente touche surtout les femmes et sa récurrence augmente avec l’âge.

Symptômes

Les manifestations cliniques et biologiques de l’insuffisance thyréotrope sont observées chez les adultes comme chez les enfants. Il y a en outre, un ralentissement relativement marqué de la croissance ainsi qu’une lenteur psycho-motrice.

Chez l’adulte, le déficit en hormone se traduit par une asthénie physique et psychique, un ralentissement psychomoteur, des manifestations d’hypométabolisme, c’est-à-dire la fragilité musculaire ou la frilosité. La constipation, bradycardie (ralentissement du rythme cardiaque), la pâleur, une prise de poids modérée et une dépilation, soit une chute des poils sont également observés. Elle contribue à l’anémie et à l’hyponatrémie, c’est-à-dire un trouble hydroélectrolytique caractérisé par une concentration en sodium dans le plasma sanguin trop basse.

L’insuffisance thyréotrope est responsable d’un tableau d’hypotyroïdie. En général ce mal est diagnostiqué tardivement. Le visage du malade prend souvent une forme lunaire. De plus la physionomie de la personne affiche certains changements. En effet, les traits sont épaissis, les paupières sont lourdes alors que le teint est jaunâtre. En sus de cela, la langue est boursouflée, le système pileux est problématique ; les cheveux, les sourcils, les poils pubiens et axillaires sont rares et cassants.

La peau du patient est froide et sèche, ses doigts sont boudinés, tandis que ses ongles sont striés et cassants. Il expérience un ralentissement psychomoteur qui va d’un simple manque d’énergie à un véritable syndrome dépressif. La fatigue chronique ainsi que des crampes régulières et douloureuses, une prise de poids, des douleurs articulaires, des troubles des règles, de l’infertilité, des écoulements mammaires sont parfois associés à cette condition.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


754 endocrinologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.