Anites infectieuses

Concilio - Anites infectieuses

Le saviez-vous ?

Les maladies de l’appareil digestif concerne une personne sur cinq en France, et représentent le premier motif d’hospitalisation.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de gastro-entérologie.

Généralités

L’anite correspond à une inflammation du canal anal. Elle peut être chronique ou aigüe. Dans la plupart des cas, l’on retrouve une infection locale de la muqueuse. Souvent, cette maladie est engendrée par un germe sexuellement transmissible, le gonocoque, ou encore un virus à l’origine de petites verrues caractéristiques, les crêtes de coq ou condylomes.

En cas de démangeaisons, de suintements, de saignements, de brûlures anales, il convient de consulter immédiatement un médecin.

Diagnostic

Le diagnostic de l’anite est basé sur une simple inspection du canal anal par anuscopie en vue de retrouver des signes tels qu’une rougeur, des suintements plus ou moins purulents. Lorsque l’aspect des lésions est suffisamment suspect, le médecin réalise un prélèvement à la recherche d’une MST (maladie sexuellement transmissible) : gonocoque, chlamydia, syphilis…

Il faut toujours exclure un éventuel cancer de l’anus qui est un diagnostic différentiel de l’anite. Le traitement est alors complètement différent et le spécialiste procède par radiothérapie en vue de conserver la fonction sphinctérienne ou à une chirurgie si la tumeur est de petite taille.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Traitements

La prise en charge de l’anite est locale et générale. Elle vise à traiter la cause et le plus souvent le germe en question. Le bon antibiotique pour la bonne bactérie ou un traitement anti-viral en cas d’herpes. Il faut toujours conseiller le dépistage chez les partenaires sexuels et dépister les autres MST comme le VIH, l’hépatite B & C et la syphilis par une prise de sang.

1005 gastro-entérologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.