Mammographie : radiographie des seins

Concilio - Mammographie : radiographie des seins

Le saviez-vous ?

La mammographie consiste en une radiographie des seins réalisée dans le but de déceler d’éventuelles anomalies.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques gynécologie.

Généralités

La mammographie est un examen radiographique des seins qui a pour principal objectif le dépistage d’un cancer du sein chez la femme. Les hommes peuvent également pratiquer une mammographie visant à dépister un cancer du sein, qui demeure toutefois exceptionnel (1 % des cas). Grâce aux images générées par les rayons X, la mammographie permet de détecter des microcalcifications pouvant révéler un cancer à un stade précoce.

Le cancer du sein est l’une des tumeurs les plus fréquentes chez la femme. Il touche 1 femme sur 8 en France. L’apparition de certaines anomalies doit inciter à contacter un médecin ou un gynécologue :

  • Masse ou boule suspecte au niveau des seins
  • Rétraction du mamelon ou de la peau
  • Écoulement mammaire
  • Ganglions au niveau des aisselles
  • Apparition d’une rougeur, d’un aspect de peau d’orange ou d’un œdème

Ces signes n’attestent pas tous de la présence d’une tumeur cancéreuse et les nodules sont le plus souvent bénins. Suite à l’examen clinique et les palpations, le médecin pourra prescrire une mammographie ou d’autres examens plus approfondis.

Déroulement d’une mammographie

La mammographie est prise en charge par un spécialiste en radiologie médicale, qui réalisera l’examen grâce à un mammographe. Elle doit être entreprise de préférence durant les dix premiers jours du cycle menstruel. Même si elle n’est pas douloureuse, elle peut entraîner une sensation désagréable due à la compression des seins entre les plaques. Aucune préparation préalable n’est requise avant une mammographie.

L’examen radiologique des seins ne dure que quelques minutes. La mammographie est réalisée torse nu en position debout. Chaque sein sera tour à tour comprimé entre deux plaques métalliques afin de réaliser des clichés : une de face et l’autre en oblique, soit 4 clichés en tout.

Dans le cas d’un dépistage systématique du cancer des seins, il est indispensable de montrer au radiologue les anciens clichés pour qu’il puisse les comparer avec les nouveaux.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Résultats

Grâce aux résultats de la mammographie, qui se basent sur la classification ACR, le médecin traitant peut orienter son diagnostic et prescrire le traitement le plus adapté :

  • ACR 1 : aucune anomalie détectée
  • ACR 2 : présence d’anomalies bénignes
  • ACR 3 : présence d’anomalies bénignes nécessitant une surveillance à court terme
  • ACR 4 : anomalies suspectes ou indéterminées à vérifier grâce à une biopsie, une IRM, cytoponction, etc.
  • ACR 5 : lésions évocatrices d’un cancer
  • ACR 6 : cancer prouvé nécessitant une chimiothérapie ou une hormonothérapie

Pour affiner le diagnostic, l’examen mammographique peut être complété par une IRM, une échographie, une cytoponction ou une biopsie.

1559 gynécologues obstétriciens recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.