Radiographie : examen d’imagerie médicale utilisant les rayons X

Concilio - Radiographie : examen d’imagerie médicale utilisant les rayons X

Le saviez-vous ?

La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de santé.

Généralités

Découvert par le physicien allemand Wilhelm Röntgen, le rayonnement électromagnétique est particulièrement utilisé dans le domaine médical. Véritable précurseur, Antoine Béclère est le pédiatre et clinicien français est à l’origine du premier institut de radiologie.

La radiographie correspond à une technique d’imagerie médicale qui repose sur les rayonnements électromagnétiques émis à fréquence élevée afin de traverser les tissus, capter les variations en termes de densité organiques et les imprimer sur une plaque radiographique. De nos jours, ces données sont généralement obtenues sous forme d’images numériques.

Les zones concernées par la radiographie

Il est possible de réaliser des radiographies du corps humain dans son intégralité. Dans la plupart des cas, cet examen d’imagerie porte sur l’étude du squelette en entier ainsi que de l’abdomen, des articulations, des poumons ou des seins.

Les médecins utilisent généralement les films radiographiques pour aiguiller leur diagnostic en vue de prescrire un traitement adapté à une anomalie donnée. Les films radiographiques peuvent mettre en évidence des fractures osseuses, des troubles articulaires comme l’arthrose ou encore des malformations.

Au niveau de la zone pulmonaire, la radiographie permet de détecter des lésions provoquées par la tuberculose, des pathologies infectieuses d’origine bactérienne ou virales, et des excroissances.

En ce qui concerne l’abdomen, la radiographie permet d’observer les signes d’occlusion intestinale ou de perforations digestives (par exemple la perforation diastatique du caecum) ainsi que la présence de calculs au sein des reins ou des voies urinaires.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Les indications et les contre-indications de la radiographie

Cette technique d’imagerie est utilisée au quotidien dans le milieu médical. Outre la détection de certaines pathologies, la radiologie permet de suivre leur évolution. Lorsqu’une invention est possible à ce stade, ce type d’examen médical prend alors l’appellation de radiologie interventionnelle.

Lorsqu’elle est associée à un acte de radiologie interventionnelle, elle permet aussi de réaliser des biopsies ou des ponctions dans le but d’établir un diagnostic ou d’orienter une thérapie.

Il faut cependant souligner que même si les techniques de radiologie sont parfois indispensables pour procéder à un diagnostic et à la prise en charge de nombreuses affections, les examens d’imagerie médicale peuvent devenir nocifs pour les tissus, surtout s’ils sont effectués à répétition. Pour cette raison précise, certaines précautions sont prises pour minimiser autant que possible l’exposition des patients aux rayons X. Il faut noter que les femmes enceintes sont les plus fragiles. Dans certains cas, des techniques non irradiantes utilisant l’imagerie ultrasonore ou l’imagerie par résonance magnétique sont privilégiées.

Plus de 18 000 médecins recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.