Mastectomie : la chirurgie mammaire non conservatrice pour cancer du sein, une option nécessitant réflexion

Concilio - Mastectomie : la chirurgie mammaire non conservatrice pour cancer du sein, une option nécessitant réflexion

Le saviez-vous ?

Plus de 20% des françaises âgées de 16 à 60 ans n’ont pas profité d’un suivi gynécologique depuis au moins deux ans.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques gynécologie et obstétrique.

Généralités

La mastectomie totale ou communément appelée chirurgie mammaire non conservatrice est une opération chirurgicale permettant d’enlever le sein où se situe une tumeur. Pratiquée sous anesthésie générale, cette intervention consiste à ôter totalement le sein, l’aréole et le mamelon. La mastectomie modifie profondément l’apparence de la patiente. Aussi, en plus de cette opération, elle doit prévoir une reconstruction mammaire. Toutefois, ce choix dépend entièrement de la patiente.

Indications

Une mastectomie est nécessaire lorsque :

  • La taille du sein est inférieure à celle de la tumeur. Il est donc impossible de recourir à une chirurgie conservatrice ou à des traitements tels que l’hormonothérapie ou la chimiothérapie
  • La tumeur se situe dans un endroit difficile d’accès ou bien sa forme empêche tout recours à la chirurgie conservatrice. Toute tentative entraînerait la déformation du sein à cause du peu de tissu mammaire restant
  • Le sein contient plusieurs tumeurs

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Mastectomie totale

La mastectomie totale est une opération consistant à ôter le sein. Dans de rares cas, il sera possible de préserver la peau ainsi que l’aréole et le mamelon. Ce geste est le plus souvent associé à la réalisation de la technique de ganglion sentinelle : un ou plusieurs ganglions lymphatiques de l’aisselle préalablement identifiés sont prélevés pour être analysés et déterminer la présence de cellules cancéreuses. Si c’est le cas, le geste est complété par un curage axillaire. Un traitement par radiothérapie voire chimiothérapie peut être associé.

Une reconstruction mammaire soit immédiate (le même jour) soit secondaire (souvent 1 an après la fin des traitements) est proposer pour reconstruire un autre sein. Celle-ci peut se faire par prothèse ou par lambeau.

Conséquences

Une mastectomie totale peut provoquer une perte de la sensibilité au niveau du sein. Les sensations peuvent ensuite revenir complètement ou partiellement selon le cas. La zone opérée peut également être hyper sensible. Ces faits sont heureusement temporaires. Rarement, il peut y avoir une accumulation de liquide appelé lymphocèle qui peut nécessiter des ponctions itératives. Ce liquide peut s’infecter et nécessiter un traitement antibiotique.

1559 gynécologues obstétriciens recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.