Démences neurodégénératives

Le saviez-vous ?

Environ 47,5 millions de personnes dans le monde sont atteintes de démence. Cette pathologie touche essentiellement les personnes âgées.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

De quoi s'agit-il ?

Les démences neurodégénératives regroupent les maladies qui affectent le système nerveux et entraînent la mort des cellules nerveuses (neurodégénérescence). Les troubles causés par les maladies neurodégénératives sont d’ordre cognitivo-comportemental, moteur et sensoriel. La maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la démence fronto-temporale, les démences à corps de Lewy sont les plus connues. Les démences neurodégénératives touchent essentiellement les personnes âgées de plus de 65 ans.

La maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer représente la majorité des cas de démence en France. Elle touche environ 600 000 personnes chaque année. Évoluant progressivement sur plusieurs années, la maladie d’Alzheimer débute par un épisode de dépression et des troubles de la mémoire. Le patient oublie des dates importantes, se perd dans son quartier, utilise un terme à la place d’un autre et éprouve de la difficulté à utiliser un nouvel ustensile (appareil électronique, ustensile de cuisine…) et à la longue les objets qu’il a l’habitude d’utiliser (téléphone, brosse à dents…). Le malade présente également des troubles du comportement et peut devenir agressif. Il peut faire l’objet d’hallucinations. A un stade avancé, on observe des raideurs et des contractions involontaires des muscles. Au stade terminal, le malade est incapable de communiquer.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

La maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson touche environ 2% des personnes âgées de plus de 65 ans en France. Comme la maladie d’Alzheimer, cette affection évolue progressivement et s’étale sur des années. Elle touche particulièrement les muscles et se manifeste par des tremblements dans une main ou un pied, des raideurs musculaires aux bras et aux jambes pouvant être douloureuses, une lenteur des mouvements et des troubles de l’équilibre.

La maladie de Huntington

La maladie de Huntington entraîne la destruction des cellules de certaines régions spécifiques du cerveau : le noyau caudé, le putamen et le cortex cérébral. La maladie de Huntington est héréditaire. Elle se manifeste par des difficultés à se mouvoir, à se souvenir des évènements récents, à contrôler les émotions et conduit au décès.

  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :
  • Auteur de la révision : Dr A. Morjane
  • Date de révision :

1736 neurologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.