Qu'est-ce que l'épilepsie ?

Le saviez-vous ?

En France, l’épilepsie touche environ 500 000 personnes dont la moitié a moins de vingt ans.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Les types de crises d’épilepsie

« Épilepsie » est un terme issu du grec ancien signifiant étymologiquement « prendre par surprise ». Depuis 2005, elle est définie par la ligue internationale contre l’épilepsie (ILAE) comme la prédisposition cérébrale à générer des crises épileptiques dites « non provoquées ». Il s’agit d’une affection neurologique se traduisant par la répétition de crises dues à un dérèglement soudain et transitoire de l’activité électrique du cerveau. L’épilepsie donne lieu à 2 types de crises : les crises partielles et les crises généralisées.

  • Les crises partielles peuvent être simples ou complexes. Lorsqu’elle est simple, la crise partielle ne modifie pas l’état de conscience et permet à la personne concernée d’en garder le souvenir. La crise partielle complexe, quant à elle, implique une altération ou une perte totale de la conscience.
  • En ce qui concerne les crises généralisées, il en existe plusieurs types : les absences, les crises tonico-cloniques, les crises toniques, les crises atoniques, les myoclonies et les clonies.

Les causes de l’épilepsie

Avec la migraine, l’épilepsie est l’un des principaux motifs de consultation d’un neurologue. Le plus souvent, les origines des crises d’épilepsie ne sont pas identifiées. On parle de crises « idiopathiques ». Dans certains cas cependant, il est possible de leur attribuer une cause précise telle qu’une malformation cérébrale, une infection du système nerveux ou une maladie systémique. Les crises d’épilepsie sont alors dites « symptomatiques ».

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :
  • Auteur de la révision : Dr A. Morjane
  • Date de révision :

1736 neurologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.