Méningite ou encéphalite infectieuse ou auto-immune

Le saviez-vous ?

En France au 1er janvier 2016, on dénombrait en moyenne 3 neurologues pour 100 000 habitants.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Méningite : définition

Les méninges sont les enveloppes qui entourent la moelle épinière et le cerveau. L’inflammation de ces couches protectrices est appelée méningite. Elle peut être d’origine virale ou bactérienne. 80 % des cas de méningite sont bénignes et d’origine virale. La méningite bactérienne est en revanche beaucoup plus grave et peut être fatale. Voir la fiche détaillée.

Encéphalite : définition

L’encéphale regroupe l’ensemble du système nerveux central. Il comprend le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral. L’encéphalite infectieuse peut être due à des bactéries à l’origine de certaines maladies (la syphilis, la tuberculose, la maladie de Lyme…), aux virus responsables de l’herpès, de la varicelle, etc. La cause peut également être liée à des parasites souvent transmis par des piqûres d’insectes. L’encéphalite peut survenir d’une réaction allergique aux vaccins, se déclarer suite à des maladies auto-immunes ou après un cancer. Voir la fiche détaillée.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Sources

1. « Atlas de la démographie médicale en France – Situation au 1er janvier 2016 », Conseil national de l’Ordre des Médecins, Dr Patrick BOUET, Président Sous la direction du Dr Jean-François RAULT, Président de la Section Santé Publique et Démographie Médicale. Réalisé par Gwénaëlle LE BRETON-LEROUVILLOIS, Géographe de la santé (atlas accessible en ligne).

  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :
  • Auteur de la révision : Dr A. Morjane
  • Date de révision :

1736 neurologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.