Varicelle

Concilio - Varicelle

Le saviez-vous ?

Boutons, rougeurs, cloques, démangeaisons ? Les maladies de peau sont diverses et un même symptôme peut avoir plusieurs origines différentes.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de dermatologie.

Qu’est-ce que la varicelle ?

La varicelle est une infection virale causée par le virus varicelle-zona (VZV). Cette maladie infantile est très fréquente. Elle se manifeste généralement chez les jeunes enfants et guérit naturellement en quelques jours. En revanche, la varicelle est plus dangereuse chez les personnes ayant un système immunitaire faible, chez les personnes prenant un traitement diminuant leur immunité (chimiothérapie) ou même chez l’adulte où elle est plus à risque de complications.

En France, plus de 700 000 cas de varicelle sont diagnostiqués chaque année. 90 % des cas surviennent chez des enfants de moins de 10 ans. Un vaccin existe mais avec une efficacité incomplète. Il est néanmoins conseillé chez les adultes en contact avec de jeunes enfants, n’ayant jamais fait la varicelle.

Les symptômes de la varicelle

La transmission de la varicelle se fait par voie respiratoire, par des gouttelettes de salive émises par une personne infectée ou par le contact direct avec les lésions. La période d’incubation dure entre 10 et 21 jours. Les personnes infectées sont très contagieuses 24 à 48 heures avant l’apparition des éruptions. La contagiosité dure en moyenne jusqu’à 6 jours après l’éruption.

En cas de varicelle, la personne touchée a de la fièvre et des courbatures. Deux jours plus tard, des boutons roses plats apparaissent sur l’ensemble du corps (y compris le visage) et sont accompagnés de fortes démangeaisons. Les boutons se transforment rapidement en cloques qui s’assèchent au bout de 5 jours et évoluent vers des croûtes. Le patient peut également avoir des maux de tête et perdre l’appétit lors des premiers jours de la maladie.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Les complications possibles

La varicelle est une maladie infantile très fréquente. Dans la majorité des cas, elle guérit spontanément en une quinzaine de jours. Toutefois, elle peut être grave chez certains sujets :

  • Les nourrissons qui la contractent via leur mère durant la grossesse peuvent naître avec des anomalies congénitales (problèmes neurologiques, dermatologiques, déformations des membres ou lésions cérébrales).
  • Les enfants de moins d’un mois ainsi que chez les adolescents et les adultes ayant un système immunitaire faible : fièvre, éruption profuse, méningoencéphalite, hépatite

Des complications infectieuses peuvent s’observer : pneumonie ou infection de peau.

Le traitement

Il n’existe pas de médicament spécifique pour éliminer le virus. Le traitement consiste à soulager les symptômes, c’est-à-dire à faire baisser la température en cas de fièvre et à soulager les démangeaisons. Le médecin peut ainsi prescrire des crèmes à appliquer sur la peau et des antihistaminiques. Une lotion antiseptique (transparente) et asséchante peut également être appliquée pour lutter contre la surinfection des boutons. Dans le même but, il est conseillé aux parents de couper les ongles de leurs enfants malades et de les garder bien propres.

Les antiviraux sont généralement utilisés chez les personnes ayant un système immunitaire faible et sont prescrits dès le début de la maladie.

Les anti inflammatoires sont à éviter dans cette maladie.

542 dermatologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.