Encéphalite : inflammation de l’encéphale

Le saviez-vous ?

En France au 1er janvier 2016, on dénombrait en moyenne 3 neurologues pour 100 000 habitants.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Qu'est-ce que l'encéphalite ?

L’encéphale regroupe l’ensemble du système nerveux central. Il comprend le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral. L’encéphalite infectieuse peut être due à des bactéries à l’origine de certaines maladies (la syphilis, la tuberculose, la maladie de Lyme…), aux virus responsables de l’herpès, de la varicelle, etc. La cause peut également être liée à des parasites souvent transmis par des piqûres d’insectes. L’encéphalite peut survenir d’une réaction allergique aux vaccins, se déclarer suite à des maladies auto-immunes ou après un cancer.

Signes et symptômes

Cette affection peut toucher une partie de l’encéphale ou sa totalité. Les symptômes varient donc selon les zones touchées. Les signes de l’encéphalite sont :

  • Des maux de tête

  • Des troubles de la conscience : confusion, obnubilation…

  • Des troubles du comportement : agitation, irritation…

  • Des troubles oculaires, auditifs…

  • Une paralysie

  • Des troubles de la déglutition

  • Des convulsions ou des crises d’épilepsie focales

  • Des faiblesses musculaires

  • Des nausées, de la fièvre…

On distingue l’encéphalite herpétique, l’encéphalite rabique et les encéphalites virales post-infectieuses. L’encéphalite herpétique est une des complications de l’herpès. Elle se manifeste par une fièvre brutale, des maux de tête et une raideur méningée. Touchant le plus souvent le lobe temporal du cerveau, l’encéphalite herpétique provoque généralement des difficultés d’élocution et des convulsions.

L’encéphalite rabique est due au virus de la rage. Elle se traduit par des spasmes pharyngés et une hydrophobie.

Les encéphalites virales post-infectieuses s’observent généralement après 5 à 10 jours d’une atteinte virale (varicelle, grippe, zona, rougeole, oreillons…).

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Diagnostic de l’encéphalite

Après l’examen clinique, le médecin a recours à la ponction lombaire, à un prélèvement sanguin, à la tomodensitométrie de la tête et à l’imagerie par résonance magnétique du cerveau pour confirmer son diagnostic.

Prise en charge

Le traitement varie en fonction de la cause de l’encéphalite. En cas d’infection virale, des médicaments antiviraux seront prescrits (acyclovir). Si l’affection est due à des bactéries, le médecin prescrira des antibiotiques. Les thérapies sont souvent faites lors d’une hospitalisation. Le patient suivra également un traitement pour soulager les symptômes : des médicaments anticonvulsivants pour prévenir les convulsions, des stéroïdes pour réduire le gonflement du cerveau, des analgésiques pour soulager les douleurs et des sédatifs pour traiter l’insomnie ou l’irritabilité. La physio-kinésithérapie est également recommandée pour aider le patient à retrouver ses capacités musculaires.

Sources

1. « Atlas de la démographie médicale en France – Situation au 1er janvier 2016 », Conseil national de l’Ordre des Médecins, Dr Patrick BOUET, Président Sous la direction du Dr Jean-François RAULT, Président de la Section Santé Publique et Démographie Médicale. Réalisé par Gwénaëlle LE BRETON-LEROUVILLOIS, Géographe de la santé (atlas accessible en ligne).

Fiche Encéphalite

  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :
  • Auteur de la révision : Dr A. Morjane
  • Date de révision :

1736 neurologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.