Neuropathie des petites fibres

Le saviez-vous ?

En France au 1er janvier 2016, on dénombrait en moyenne 3 neurologues pour 100 000 habitants.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Qu'est-ce que la neuropathie des petites fibres ?

La neuropathie des petites fibres (NPF) se caractérise par des douleurs neuropathiques rappelant des brûlures. Touchant généralement les membres inférieurs, elle peut prendre plusieurs formes. La neuropathie des petites fibres héréditaires survient généralement chez les patients jeunes tandis que les neuropathies acquises touchent le plus souvent les adultes.

Il faut savoir que l’innervation du corps humain est constituée par un grand nombre de fibres nerveuses. Ces dernières se différencient par leur type de myélinisation et leur diamètre. Les petites fibres affichent un diamètre de 0,3 à 1,3 ,3 μ3. Leur rôle est de véhiculer la douleur ainsi que le fonctionnement du système autonome.

Description clinique

La neuropathie des petites fibres se traduit par des douleurs neuropathiques avec des sensations de brûlure, des fourmillements et des décharges électriques au niveau des pieds et des mains. La neuropathie des petites fibres peut être isolée ou liée à une autre pathologie : diabète, carences vitaminiques, intolérance au glucose, alcool, maladies auto-immunes, maladies inflammatoires comme le syndrome de Gougerot Sjögren.

La neuropathie des petites fibres peut être responsable de douleurs inexpliquées : douleurs déclenchées par simple contact avec le vêtement, froid douloureux ou démangeaisons alors que la peau ne présente aucune lésion particulière. Les douleurs peuvent s’accompagner de signes neurovégétatifs : sueur abondante, mains moites, troubles digestifs, troubles vasomoteurs (œdèmes au niveau des mains et des pieds)…

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Diagnostic de la neuropathie des petites fibres

La neuropathie des petites fibres est une pathologie encore très mal connue. Il est ainsi fort probable que des patients ayant reçu un diagnostic de fibromyalgie aient en réalité une neuropathie des petites fibres, car les signes cliniques avaient de nombreuses similitudes.

L’examen de référence pour confirmer le diagnostic est la biopsie neurocutanée au niveau de la hanche et de la cheville. Cet examen n’est réalisé que dans une dizaine de centres en France, retardant ainsi le diagnostic. En effet, les résultats mettent plusieurs semaines avant de sortir.

Le test au laser est également utilisé pour confirmer le diagnostic. Il consiste à stimuler les petites fibres situées au niveau des pieds et des mains à l’aide d’un rayon laser. Ce dernier délivre une longueur d’onde spécifique. L’altération de l’influx nerveux (réponse trop faible ou trop lente) peut orienter le médecin vers la neuropathie des petites fibres.

Prise en charge

Dans le cas où le diagnostic confirme effectivement une neuropathie des petites fibres, le médecin pourra prescrire certains médicaments pour soulager les douleurs : des antiépileptiques ou encore des antidépresseurs.

Sources

1. « Atlas de la démographie médicale en France – Situation au 1er janvier 2016 », Conseil national de l’Ordre des Médecins, Dr Patrick BOUET, Président Sous la direction du Dr Jean-François RAULT, Président de la Section Santé Publique et Démographie Médicale. Réalisé par Gwénaëlle LE BRETON-LEROUVILLOIS, Géographe de la santé (atlas accessible en ligne).

  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :
  • Auteur de la révision : Dr A. Morjane
  • Date de révision :

1736 neurologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.