Orgelet : hordéole externe

Concilio - Orgelet : hordéole externe

Le saviez-vous ?

En France en 2018, il faut compter 80 jours en moyenne pour avoir un rendez-vous avec un ophtalmologue.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe Concilio vous accompagne personnellement.

Qu’est-ce qu'un orgelet ?

L’orgelet est une infection bactérienne se produisant au niveau du follicule pilo-sébacé du cil. Cette sorte de furoncle du cil est le plus souvent causée par les staphylocoques dorés. L’affection est aussi connue sous le nom de « hordéole externe » par opposition à l’hordéole interne couramment appelé chalazion. L’infection touche des personnes de tout âge, mais se révèle plus fréquente chez les adultes. Elle est parfois accompagnée d’une blépharite, une inflammation de la paupière.

L’orgelet se présente sous forme d’un petit bouton centré sur un cil et contenant du pus. L’affection peut également être provoquée par une obstruction d’un follicule ciliaire. Elle entraine en général une douleur diffuse au niveau de la paupière. En dépit de l’inconfort et de la douleur, cette anomalie est souvent temporaire et sans conséquence.

Causes

L’hordéole externe se forme à la racine du cil et entraine la formation de la boursouflure spécifique à l’affection. Elle peut notamment être causée par l’infection au staphylocoque doré des glandes de Moll et Zeiss situées près des follicules. La douleur liée à l’orgelet a tendance à s’accentuer lorsqu’il commence à enfler, à s’infecter ou à obstruer les glandes se trouvant autour de la paupière. L’inflammation de la paupière est le plus souvent partielle. Toutefois, dans certains cas, l’orgelet affecte la paupière dans son intégralité.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Complications possibles

Les symptômes habituels de l’hordéole externe sont souvent accompagnés d’une sensation de gêne dans l’œil, d’un larmoiement et d’un flou dans la vision. Parfois, le sujet affecté peut ressentir des frissons ou être légèrement fiévreux. Le plus souvent, un individu souffre d’un orgelet à la fois. Cependant, certaines personnes en contractent plusieurs simultanément.

Dans les formes les plus graves, l’infection provoquée par les staphylocoques dorés peut également toucher les tissus de l’œil. Il est nécessaire de consulter un ophtalmologiste dans ce cas. Lorsque l’infection récidive fréquemment, le médecin doit vérifier s’il ne s’agit pas d’une blépharite staphylococcique, une infection sévère et chronique de la paupière.

Traitement

En général, l’orgelet guérit spontanément. Cependant, l’infection peut parfois s’aggraver et se transformer en cellulite (inflammation diffuse et sévère des tissus conjonctifs de la peau). Le traitement de l’affection se base sur une hygiène palpébrale. Le médecin peut éventuellement prescrire un traitement antibactérien topique (gel ou une pommade) pendant huit à dix jours. De nombreux antibiotiques conviennent à la prise en charge de la personne affectée, notamment la rifamycine, l’aminoside, la tétracycline et l’acide fusidique. D’autre part, le drainage du pus peut être facilité par une ablation du cil.

843 ophtalmologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.